185 heures
Pré-requis :
Les candidats doivent témoigner :
Admission
Sur dossier de candidature et entretien avec l'un des membres du conseil pédagogique
Cette formation couvre l'ensemble des activités liées au métier de formateur d'adultes :
1 : Cadrage et conception d’une demande de dispositif de formation pour adultes
2 : Animation d’une action de formation pour adultes en présentiel
3 : Préparation et animation d’une action de formation pour adultes à distance
4 : Création, pilotage et développement d’une activité de formation
Validation des compétences
Au delà de la validation des acquis chaque module, chaque activité fait l'objet d'une validation des compétences par le jury professionnel. Cette validation se déroule sur la base du mémoire réalisé par le candidat et de mises en situation d'animation de formation en présentiel et à distance.
Taux de succès
En 2021, à l'issue de cette formation, le taux de succès aux épreuves de validation des compétences a été de 96 %
Débouchés professionnels
Les anciens participants de ce cursus exercent le métier de formateur d'adulte dans différents cadres :
Taux d'insertion dans le métier de formateur d'adultes
Le programme synthétique de la formation de formateur pour adultes
Partie 1 : CADRAGE ET CONCEPTION D’UNE ACTION DE FORMATION
Recueillir et analyser le besoin
Elaborer un dispositif de formation
Maîtriser la méthodologie pour concevoir une formation
Organiser une progression pédagogique
Commencer à concevoir sa formation
Perfectionner ses compétences en conception
Concevoir les outils pédagogiques et les supports d'animation
Partie 2 : ANIMER UNE FORMATION PRESENTIELLE
Maîtriser l'essentiel pour animer ses formations,
Gérer un groupe
Etre capable de s’assurer de la progression de chacun des apprenants
Affiner sa posture pédagogique
Maîtriser des techniques pratiques pour gérer la relation pédagogique
Identifier les ressources à mettre en oeuvre dans les situations d’animation difficiles
Partie 3 : PREPARATION ET ANIMATION D’UNE ACTION DE FORMATION POUR ADULTES A DISTANCE
Les différences entre pédagogie présentielle et pédagogie distancielle
Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique
Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles
Partie 4 : CRÉATION, PILOTAGE ET DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE DE FORMATION
Définir le positionnement de son offre de formation
Choisir son statut juridique de formateur
Elaborer et communiquer son business plan
Module 8 : Gérer son activité de formation
Les démarches légales spécifiques à la formation continue
Les documents à émettre avant, pendant et après une action de formation
Organiser l’activité administrative et comptable pour répondre aux exigences réglementaires
Module 9 : Piloter le systeme qualité
Identifier les composantes de la démarche qualité d’une activité de formation
Les indicateurs de référence sur le marché de la formation
Définir les actions de suivi à mettre en oeuvre et construire les outils adaptés
Mettre en place une démarche d’amélioration continue
Module 10 : Communiquer et vendre une action de formation
Définir et mettre en oeuvre sa stratégie de communication digitale
Mener des entretiens efficaces de découverte des besoins de formation
Présenter sa proposition
Accompagnement
5 journées de travail accompagné (35h)
pendant ces journées vous travaillez avec un formateur ISFORM pour:
Accompagnement individuel
4 rendez-vous de 1h en visio pour faire le point sur votre avancement et vous orienter dans votre progression et votre apprentissage.
Le programme détaillé de la formation de formateur pour adultes
Recueillir et analyser le besoin
Elaborer le dispositif de formation
Recueillir les informations métier nécessaires à la conception
Définir le dispositif d’évaluation
L'étape de clarification du projet de conception
Les méthodes pédagogiques à disposition du concepteur
L'organisation d'une séquence pédagogique
La conception des temps rituels de la formation
L'élaboration des supports
Rappel sur la finalisation de l’itinéraire pédagogique
Les pédagogies actives
Les jeux pédagogiques
Concevoir des exercices
La pédagogie inversée
La digitalisation du présentiel
Les ice-breakers
Les supports pédagogiques d’animation
Les supports pédagogiques participant
Quelques fondamentaux de la pédagogie des adultes
Démarrer une formation
Animer une séquence pédagogique
Réaliser des apports clairs et structurés
Faire réaliser un exercice
Trouver la bonne posture
Gérer la participation et le timing
Conclure une formation
Les rôles du formateur
Communiquer en situation de formation
Tenir le cap de son animation
Gérer le stress de l’animation
Gérer son énergie en animation
Animer en situation de tension
Reprendre le contrôle dans les situations d’animation difficiles
Prendre en compte la dynamique de groupe
Les différences entre pédagogie présentielle et pédagogie distancielle
Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique
Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles
Avant le démarrage de la classe virtuelle
Accueillir les participants
Animer les séquences pédagogiques
Conclure la formation à distance
Analyser l’environnement de son domaine de formation
Définir le positionnement de son offre de formation
Les spécificités de la commercialisation d’actions de formation
Choisir son statut juridique de formateur
Elaborer et communiquer son business plan
Les démarches légales spécifiques à la formation continue
Les documents à émettre avant, pendant et après une action de formation
Organiser l’activité administrative et comptable pour répondre aux exigences réglementaires
Identifier les composantes de la démarche qualité d’une activité de formation
Les indicateurs de référence sur le marché de la formation
Définir les actions de suivi à mettre en oeuvre et construire les outils adaptés
Planifier les taches liées au suivi du système qualité
Mettre en place une démarche d’amélioration continue
Identifier les canaux de communication pertinents
Définir et mettre en oeuvre sa stratégie de communication digitale
Mener des entretiens efficaces de découverte des besoins de formation
Présenter sa proposition
Prochaine session à Paris
185 heures réparties sur 6 mois
Promotion 6
du 1er octobre 2024
au 27 mars 2025
Conditions de Participation
Informations Pratiques
Demande de dossier d'information
Formulaire d'inscription en ligne
Prochaines dates
Prochaine session à Paris
185 heures réparties sur 6 mois
Promotion 6
du 1er octobre 2024
au 27 mars 2025
Sessions 2024 - 2025
Promotion 4
du 2 avril 2024
au 25 octobre 2024
Promotion 5
du 2 juillet 2024
au 26 janvier 2024
Voir un témoignage de participant de l'ISFORM