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Accueil > Cycles formation de formateurs thématiques > Le cycle thématique Devenir formateur Management

Le cycle thématique

Devenir formateur en management

9 jours

3 x 3 jours pour être prêt à animer des formations pour managers

 

Vous avez une expérience managériale réussie et de l'intérêt pour les méthodes de management ?

 

Pour devenir consultant formateur en management, votre expérience est fondamentale pour être crédible auprès de vos clients et des stagiaires.

 

Pour démarrer, il vous faut : 

  • des méthodes d'animation et de conception
  • des contenus formalisés...  et de l'entraînement

Des contenus formalisés, prêts à l'emploi

Sur chaque point du programme vous disposez  : 

  • de contenus  formalisés 
  • et de méthodes pédagogiques : cas, exercices...

Une méthode d'animation solide

Le guide animateur qui vous est remis comprend le slide show, les exercices, les cas et les consignes d’animation  détaillées.

Objectifs

À l'issue de ce cycle :

 

  • vous disposez de contenus formalisés pour animer sur les thèmes principaux de la formation de managers,
  • vous disposez des guides animateurs, 
  • et vous vous êtes entrainé avec votre coach à animer les séquences les plus importantes.

 

Pré-requis : 

  • expérience du management de 5 ans minimum

Validation des acquis de la formation :

  • quiz en ligne
  • mise en situation d’animation

Le programme synthétique de la formation

Le management d'équipe : animer, motiver

Développer sa compétence managériale 

Piloter la performance 

Motiver au quotidien, Identifier les principaux leviers motivationnels 

S’entraîner à résoudre les cas difficiles  

 

Le manager coach : manager par les compétences

Analyser la performance de ses collaborateurs

Partager le diagnostic avec son collaborateur

Utiliser toutes les ressources du coaching

Assurer le suivi régulier de ses actions de coaching

 

L'animation de réunions

Cadrer sa réunion

Favoriser la participation et l’engagement

Affirmer son leadership en réunion

Gérer les situations difficiles

 Les bonnes pratiques pour animer une réunion à distance

Les thèmes sur lesquels vous serez capable d'animer

Le management d'équipe : animer, motiver

Développer sa compétence managériale 

  • Qu’est-ce que manager ? 
  • Identifier les rôles et les missions du manager 
  • Déjouer les pièges de la fonction 
  • Apprendre à gérer des paradoxes 

Piloter la performance 

  • Maitriser son activité
  • Fixer les objectifs et les communiquer 
  • Identifier les facteurs clés de l’amélioration de la performance de l’équipe 
  • Déterminer le niveau d’autonomie des membres de l’équipe 
  • Adapter son management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs : de la directivité à la délégation

Motiver au quotidien, Identifier les principaux leviers motivationnels 

  • Réagir aux symptômes de la démotivation 
  • Faire du suivi des objectifs une occasion de remobilisation
  • Obtenir l’implication des collaborateurs 
  • Faire adhérer à des objectifs ambitieux    

S’entraîner à résoudre les cas difficiles  

  • Manager des anciens collègues 
  • Manager des experts 
  • Manager une équipe hétérogène
  • Manager des collaborateurs de la génération Y 
  • Savoir recadrer, rappeler les règles des jeux  

Le manager coach : manager par les compétences

Analyser la performance de ses collaborateurs

  • Identifier les compétences clés, les comportements attendus.
  • Dresser le bilan collectif et individuel des compétences de son équipe.
  • Etablir son plan de coaching.

Partager le diagnostic avec son collaborateur

  • Partir des faits marquants.
  • Reconnaître les points forts.
  • Pratiquer une écoute active des difficultés rencontrées, des attentes, des réticences.
  • Co-construire un plan de progrès partagé.
  • Le cas particulier de l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Utiliser toutes les ressources du coaching

  • Entretiens de coaching.
  • Trainings.
  • Coaching sur le poste de travail.
  • Accompagnement terrain.
  • Organisation de binômes.
  • Savoir débriefer une séance de coaching, formuler un feed back.

Assurer le suivi régulier de ses actions de coaching

  • Faire le point régulièrement.
  • Reconnaître et valoriser les progrès.
  • Fixer de nouveaux objectifs.

L'animation de réunions

Cadrer sa réunion

  • Clarifier ses objectifs.
  • Gérer les moments clés de la réunion : préparation, démarrage, conclure en engageant à l’action
  • Structurer sa réunion en fonction de son objectif 

Favoriser la participation et l’engagement

  • Stimuler l’intelligence collective grâce à des techniques d’animation participatives
  • Le cas des réunions régulières, des réunions d’avancement: éviter la routine et soutenir la motivation.
  • Le cas des réunions de lancement d’actions, de démarrage de projet : mobiliser et obtenir l’engagement.
  • Le cas des réunions de résolution de problème : favoriser la prise de décision collective.
  • Le cas des réunions de clôture de projet : mener une rétrospective

Affirmer son leadership en réunion

  • Trouver le juste positionnement face au groupe.
  • Maîtriser les principes de la dynamique de groupe.
  • Structurer son discours, faire passer des messages forts.
  • Répondre aux questions « piège » et objections.

Gérer les situations difficiles

  • Retardataires, interruptions téléphoniques, smartphones...
  • Bavards, postures de retrait, digressions.
  • Tensions, « prise de pouvoir », oppositions systématiques.

Les bonnes pratiques pour animer une réunion à distance

  • Créer un climat de travail bienveillant
  • Améliorer la compréhension du message : synthétiser, travailler le style oral
  • Maintenir l’attention et la concentration
  • Utiliser des outils pour rendre actifs les participants
  • Canaliser et gérer les échanges à distance

Chaque  thème fait l'objet d'un module de 3 jours

Jours 1 et 2

Objectifs : 

  • identifier les éléments qui constituent le contenu pédagogique clé en main,  
  • analyser la structure et la logique pédagogique du module,
  • repérer les séquences à animer, les méthodes pédagogiques et les ressources pédagogiques,
  • s'approprier les contenus,
  • favoriser les différentes stratégies d’apprentissage, s’adapter au profil des apprenants.

Jour 3

Objectifs : 

  • recueillir les attentes des participants,
  • délivrer le contenu, exprimer les consignes,
  • répondre aux questions des participants,
  • mener les debriefs,
  • s'assurer de la progression des apprenants.

Déroulement : 

Entraînement individuel à l’animation sur les séquences pédagogiques tirées au sort.

Prochaine session à Paris

9 jours

 

6 – 7 mai & 6 juin 2025

10 – 11 septembre

8 - 9 – 10 octobre

4 novembre 2025

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Conditions de Participation 

 

 

3450 € HT

 

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

Profil des participants des dernières sessions

Informations Pratiques

  • Durée : 63 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 60 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action de formation
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap - Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, guides animateur, guide de révision
  • Méthodes pédagogiques : exercices, jeux de rôle, mise en situation et entrainement à l’animation de séquences de formation.
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : réveils pédagogiques, entraînements, focus formateur, mises en situation, guide de révision, mise en situation d'animation
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne
  • Taux de satisfaction : 100% des participants se déclarent satisfaits et très satisfaits de cette formation, dont 95,2% de très satisfaits
    (Source Evaluations à chaud 2024)
  • Attente des objectifs :  100% des participants considèrent que cette formation a contribué à atteindre leur objectif personnel
    (Source Evaluations à chaud 2024)
  • Moyenne des notes obtenues au quizz en ligne de validation des acquis : 16,8/20 (Source evalbox 2024)

Le déroulement de votre cycle de formation de formateur thématique

 

Ce cycle se déroule en 

9 jours divisés en 3 parties de 2+1 jours

63 h de formation présentielle, 

18 h de travail intersession.

 

L’accès aux cycles thématiques se fait sur entretien préalable. L’objectif est de valider l’adéquation entre votre expérience professionnelle et le domaine sur lequel vous souhaitez vous accréditer. 

 

Chaque partie de 2+1 jours  est centrée sur un thème spécifique du cycle

 

Durant le premier module de deux jours 

  • Vous prenez en main les contenus et les méthodes pédagogiques tout en vous entraînant à animer.
  • Vous  apprenez à adapter les contenus et les cas aux spécificités de vos clients.

Dans l’intersession, vous travaillez pour vous approprier les contenus et le guide animateur dans le détail.

 

En journée 3, vous passez votre accréditation

  • Un écrit portant sur les contenus de la formation
  • Un oral portant sur l’animation d’une séquence  (la séquence est tirée au sort).

Ainsi, vous vous formez et vous vous accréditez étape par étape.

 

L'accréditation ISFORM vous permet d’animer la formation concernée en utilisant les supports ISFORM et de vous prévaloir de cette qualité vis-à-vis de vos clients et prospects. 

Informez-vous

Prenez un rendez-vous téléphonique avec l'un de nos consultants 

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Dès réception de votre formulaire d'inscription, nous prendrons contact avec vous pour : 

 

  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

Renseignements et inscriptions

   01 85 08 07 62

 

ou par mail en cliquant ici   

Prochaines sessions

Prochaine session à Paris

9 jours

 

6 – 7 mai & 6 juin 2025

10 – 11 septembre

8 - 9 – 10 octobre

4 novembre 2025

Retour au programme de la formation

Sessions 2025

Promotion février à juin 2025

 

10 - 11 février 2025

19 - 20 – 21 mars 2025

5 - 6 – 7 mai 2025

6 juin 2025

 

Promotion de mai à novembre 2025

 

6 – 7 mai 2025

6 juin 2025

10 -  11 septembre 2025

8 - 9 - 10 octobre 2025

4 novembre 2025

Promotion de septembre

à décembre

2025

 

10 - 11 septembre 2025

8 - 9 – 10 octobre 2025

4 - 5 - 6 novembre 2025

5 décembre 2025

Voir un témoignage de participant : 

Gérald lance son activité de consultant en management.

Il explique ce que ce cycle lui a apporté. 

Devenir Formateur avec l'ISFORM - Le temoignage de Gérald from ISFORM on Vimeo.

ISFORM

ISFORM, spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Certification délivrée au titre de la catégorie d'actions :  actions de formation.

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