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Devenir formateur avec les cycles 

Devenir Formateur :

Le cycle thématique formateur en développement personnel

 

3 x 3 jours pour être prêt  à concevoir et animer des formations de développement personnel

Devenir Formateur :

Le cycle thématique formateur en management

 

3 x 3 jours pour être prêt  à concevoir et animer des formations en management

Devenir Formateur :

Le cycle thématique formateur en management de projet

 

3 x 3 jours pour être prêt  à concevoir et animer des formations en management de projet

Devenir Formateur :

Le cycle thématique formateur commercial

 

2 x 3 jours pour être prêt  à concevoir et animer des formations commerciales

Accueil > Cycles formation de formateurs thématiques > Le cycle thématique Devenir formateur Developpement Personnel

Le cycle thématique

Devenir formateur en développement personnel

9 jours

3 x 3 jours pour être prêt  à concevoir et animer 

des formations en développement personnel

 

Vous avez une expérience professionnelle réussie et de l'intérêt pour les méthodes de développement personnel?

 

Pour devenir consultant formateur en développement personnel votre expérience est fondamentale pour être crédible auprès de vos clients et des stagiaires.

Pour démarrer, il vous faut : 

  • des méthodes d'animation et de conception
  • des contenus formalisés...  et de l'entraînement

Des contenus formalisés, prêts à l'emploi

Sur chaque point du programme vous disposez  : 

  • de contenus  formalisés 
  • et de méthodes pédagogiques : cas, exercices...

Une méthode d'animation solide

Le guide animateur qui vous est remis comprend le slide show, les exercices, les cas et les consignes d’animation  détaillées

 

Vous choisissez les thèmes sur lesquels vous souhaitez former : 

Vous choisissez  3 thèmes parmi 5 thèmes proposés : la gestion du stress, la gestion de conflit, la gestion du temps, la communication interpersonnelle, l’affirmation de soi 

Objectifs

À l'issue de ce cycle :

 

  • Vous disposez de contenus formalisés pour être formateur sur les thèmes les plus demandés en développement personnel,
  • vous disposez des guides animateurs, 
  • et vous vous êtes entrainé avec votre coach à animer les séquences les plus importantes.

Vous êtes prêt à exercer votre nouveau métier!

 

Pré-requis : 

 

  • expérience professionnelle de 5 ans minimum

Validation des acquis de la formation :

  • Quiz en ligne
  • Mise en situation d’animation

 

 

Ce cycle existe aussi dans une version Formation certifiante avec la possibilité de passer une certification inscrite au RS de France Compétences.

Les thèmes sur lesquels vous serez capable d'animer

3 thèmes à choisir parmi les 5 thèmes

La communication

Mettre en place une relation favorisant une bonne communication  

  • Maîtriser la synchronisation verbale/non verbale.
  • Développer une écoute fine et précise de l’autre, décoder son cadre de référence.
  • Faire preuve d’empathie sincère.
  • Décoder les mécanismes nuisibles à une bonne communication : interprétations, sélections, généralisation.

Exprimer ses idées de façon claire et persuasive

  • Gagner en confiance et en authenticité.
  • Développer son charisme et son sens de la répartie.
  • Clarifier ses propos, émettre une idée, une suggestion.
  • Argumenter, faire passer un message, donner du relief à ses idées
  • Faire face positivement à la contradiction.

Gagner en assurance face à un auditoire

  • Gérer son trac dans les situations de prise de parole en public.
  • S’intégrer dans un groupe, faire entendre ses idées.
  • Répondre aux questions et objections.

Gagner en flexibilité dans sa communication

  • Identifier ses préférences de communication.
  • Elargir ses registres de communication.

Communiquer dans les situations difficiles

  • Maîtriser ses émotions.
  • Faire face à l’antagonisme, aux manifestations de mauvaise foi,  à la langue de bois, aux tentatives manipulatoires.
  • Sortir des situations de blocage.

L'affirmation de soi

Prendre conscience de son propre profil

  • Auto diagnostic de personnalité.
  • Identification des comportements assertifs et des comportements refuge.

Comprendre les fondements de l’affirmation de soi

  • Les principes d’affirmation de soi.
  • Les mécanismes des situation de tension.

Réagir aux comportements parasites

  • Repérer chez ses interlocuteurs les comportements qui bloquent le dialogue.
  • Faire face aux attaques, à la passivité, aux tentatives de manipulation.

Utiliser les outils de l’assertivité dans son  quotidien  professionnel

  • Affirmer une position.
  • Formuler une demande.
  • Dire non tout en préservant la relation.
  • Poser ses limites.
  • Négocier un délai.
  • Exprimer une critique constructive.
  • Prévenir les conflits.

Faire face aux situations de tension avec assertivité

  • Gérer les situations délicates avec ses collègues, ses supérieurs, ses collaborateurs.
  • Se préserver dans les situations de conflit ouvert.

La gestion du stress

Identifier son attitude face au stress

  • Les sources de stress
  • Les réactions face au stress
  • Les symptômes à repérer

Identifier son attitude face aux stresseurs

  • Analyser ses propres mécanismes de réactions face aux stresseurs.
  • Prendre conscience de son positionnement vis à vis des autres et de soi-même.
  • Analyser son comportement sous pression.

Reprendre le contrôle

  • Faire le diagnostic des domaines sur lesquels on peut agir
  • Maintenir son niveau d’énergie. 
  • Gérer sa stabilité émotionnelle

Gérer les stresseurs

  • Faire face aux sollicitations. 
  • Poser ses limites en évitant le conflit. 
  • Faire respecter ses frontières et augmenter sa propre capacité à faire face.
  • Savoir dire non quand c’est nécessaire. 
  • Utiliser les outils de la CNV pour anticiper les situations stressantes.

Gérer les périodes de forte charge 

  • Evaluer son niveau de fatigue
  • Les clés pour se régénérer physiquement 
  • Les clés pour gérer la fatigue morale

La gestion du temps

Diagnostiquer sa propre gestion du temps

  • Identifier les facteurs psychologiques qui impactent la gestion du temps au quotidien
  • Faire le point sur les avantages et inconvénients de son rapport au temps
  • Repérer ses marges de manoeuvre par rapport au temps

Définir ses priorités

  • Clarifier ses missions
  • Distinguer les activités à forte valeur ajoutée de sa fonction 
  • Définir les objectifs des changement dans sa gestion du  temps 
  • Repérer les bénéfices attendus d'une meilleure gestion de son temps sur le plan professionnel et personnel

Les principes clés de la gestion du temps

  • Les lois du temps
  • Passer du temps subi au temps choisi : revoir son organisation personnelle
  • Faire face aux imprévus, à l'urgence

Faire face à l'urgence créée par les nouveaux moyens de communication

  • Quelques clés pour faire face à l'afflux de mails 
  • Gérer son agenda éléctronique
  • Optimiser l'utilisation du téléphone mobile

Mieux gérer les activités chronophages

  • Repérer les mangeurs de temps
  • Limiter l'impact des mangeurs de temps

S'affirmer pour mieux gérer son temps

  • Faire face aux interruptions
  • Négocier des délais
  • Savoir dire non

Les styles de temps

  • Auto-diagnostic
  • Identifier les avantages et les risques de son style
  • Plan d'actions

La gestion de conflit

Le mécanisme du conflit

  • L’origine des conflits et les étapes de l’escalade
  • Les différents types de conflits
  • A quoi sert le conflit ?
  • Les vertus du conflit
  • Les facteurs qui favorisent le développement du conflit
  • Les conséquences des situations conflictuelles

Prévenir la montée du conflit

  • Gérer les incompréhensions
  • Gérer les agressions
  • Gérer la violence verbale
  • Repérer les représentations mentales négatives

Les freins à la sortie du conflit

  • Diagnostiquer les situations de blocage
  • Analyser les intérêts divergents
  • Evaluer la recherche d’influence personnelle

La régulation du conflit

  • Repérer les attitudes caractéristiques des situations de conflit
  • Identifier les conséquences des attitudes en situation de conflit 
  • Accéder à  ses émotions, gérer sa colère, se maîtriser
  • Se comporter en situation de conflit, lorsqu’on est impliqué dans le conflit,  lorsque l’on subit le conflit entre des tiers
  • Préparer une situation propice à la sortie de conflit
  • Faire baisser la pression

La sortie de conflit par la négociation

  • Une méthode efficace pour trouver des accords 
  • Vérifier « l’écologie » de la solution
  • Retrouver la confiance
  • Renouer la relation

La sortie de conflit par la médiation

  • Trouver le médiateur pour résoudre le conflit
  • Les étapes d’un processus de médiation
  • Se comporter dans le rôle du médiateur
  • Les conditions de succès
  • (Nota, la médiation n’est pas abordée dans son acceptation juridique, mais dans son sens premier)

La sortie de conflit par la communication

  • Développer une communication adaptée
  • Eviter de faire repartir le débat
  • Développer le lâcher prise ?
  • Envoyer les signes de reconnaissances adaptés

La prévention des conflits

  • Repérer les  situations potentiellement à risque 
  • Développer l’empathie
  • Entretenir une dynamique personnelle protectrice

Chaque  thème fait l'objet d'un module de 3 jours

Jours 1 et 2

Objectifs : 

  • Identifier les éléments qui constituent le contenu pédagogique clé en main,  
  • analyser la structure et la logique pédagogique du module,
  • repérer les séquences à animer, les méthodes pédagogiques et les ressources pédagogiques,
  • s'approprier les contenus,
  • favoriser les différentes stratégies d’apprentissage, s’adapter au profil des apprenants

Jour 3

Objectifs : 

  • Recueillir les attentes des participants,
  • délivrer le contenu, exprimer les consignes,
  • répondre aux questions des participants,
  • mener les debriefs,
  • s'assurer de la progression des apprenants

Déroulement : 

Entraînement individuel à l’animation sur les séquences pédagogiques tirées au sort

Prochaine session à Paris

9 jours

 

9 - 10 février 2023

20- 21 - 22 mars 2023 

26 - 27 - 28 avril 2023 

9 juin 2023

Voir les dates des sessions suivantes
Recevoir le dossier d'information
S'inscrire en ligne

Conditions de Participation 

 

 

 3450 € HT

 

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

Profil des participants des dernières sessions

Informations Pratiques

  • Durée : 63 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 60 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action d'adaptation et de développement des compétences 
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap - Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, guides animateur, guide de révision
  • Méthodes pédagogiques : exercices, jeux de rôle, mise en situation et entrainement à l’animation de séquences de formation.
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : réveils pédagogiques, entraînements, focus formateur, mises en situation, guide de révision, mise en situation d'animation
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne
  • Taux de satisfaction : 98,53% des participants se déclarent satisfaits et très satisfaits de cette formation, dont 72,06% de très satisfaits
    (Source Evaluations à chaud 2022)
  • Attente des objectifs :  97,06% des participants considèrent que cette formation a contribué à atteindre leur objectif personnel
    (Source Evaluations à chaud 2022)
  • Moyenne des notes obtenues au quizz en ligne de validation des acquis : 16,9/20

Financement par le CPF

 

Si vous souhaitez financer votre formation avec vos droits CPF, vous devez choisir la version certifiante de cette formation

Voir le programme

Le déroulement de votre cycle de formation de formateur thématique

 

Ce cycle se déroule en 

9 jours divisés en 3 parties de 2+1 jours

63 h de formation présentielle, 

18 h de travail intersession.

 

L’accès aux cycles thématiques se fait sur entretien préalable. L’objectif est de valider l’adéquation entre votre expérience professionnelle et le domaine sur lequel vous souhaitez vous accréditer. 

 

Chaque partie de 2+1 jours 

est centrée sur un thème spécifique du cycle

 

Durant le premier module de deux jours 

  • Vous prenez en main les contenus et les méthodes pédagogiques tout en vous entraînant à animer.
  • Vous  apprenez à adapter les contenus et les cas aux spécificités de vos clients.

 

Dans l’intersession, vous travaillez pour vous approprier les contenus et le guide animateur dans le détail.

 

En journée 3, vous passez votre accréditation

  • Un écrit portant sur les contenus de la formation
  • Un oral portant sur l’animation d’une séquence  (la séquence est tirée au sort).

Ainsi, vous vous formez et vous vous accréditez étape par étape.

 

L'accréditation ISFORM vous permet d’animer la formation concernée en utilisant les supports ISFORM et de vous prévaloir de cette qualité vis-à-vis de vos clients et prospects. 

Informez-vous

Prenez un rendez-vous téléphonique avec l'un de nos consultants 

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Dès réception de votre formulaire d'inscription, nous prendrons contact avec vous pour : 

 

  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

Renseignements et inscriptions

   01 85 08 07 62

 

ou par mail en cliquant ici   

Prochaines sessions

Prochaine session à Paris

9 jours

 

9 - 10 février 2023

20- 21 - 22 mars 2023 

26 - 27 - 28 avril 2023 

9 juin 2023

Retour au programme de la formation

Sessions  2023

Promotion février 2023 

à juin 2023

 

9 - 10 février 2023

20- 21 - 22 mars 2023 

26 - 27 - 28 avril 2023 

9 juin 2023

 

Promotion mars 2023 

à octobre 2023

 

21 - 22 mars 2023

26 - 27 - 28 avril 2023

9 juin 2023

18 - 19 septembre 2023 

23 octobre 2023

Promotion avril 2023 

à novembre 2023

 

27 - 28 avril 2023 

9 juin 2023

18 - 19 septembre 2023

 23 - 24 - 25 octobre 2023

22 novembre 2023

 

Promotion septembre 2023 

à décembre 2023

 

18 - 19 septembre 2023 

23 - 24 - 25 octobre 2023

22 novembre 2023

23 - 24 novembre 2023

15 décembre 2023

Voir un témoignage de participant

Céline  explique pourquoi elle a choisi l'ISFORM pour devenir formateur en développement personnel.

Formation de formateur à l'ISFORM - Le temoignage de Céline from ISFORM on Vimeo.

ISFORM

ISFORM,

spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SARL au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Certification délivrée au titre de la catégorie d'actions :  actions de formation.

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