Ce certificat est celui l'ISFORM, spécialiste de la formation de formateur.
Prérequis :
La formation qui conduit vers ce certificat est :
La formation pédagogique ; conception, animation et évaluation d'une action de formation
Le taux de succès au passage de ce certificat est de 87,5% (chiffre 2023)
Le certificat
Conception, animation et évaluation d’une action de formation
Référentiel des compétences visées pour le certificat
Analyser la demande de formation en lien avec son expertise métier
sur la base des informations recueillies auprès du donneur d’ordre et des apprenants relatives à leur contexte, enjeux et objectifs , afin de caractériser le besoin pédagogique et délimiter le périmètre de l’action de formation.
Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
adaptés à la cible d’apprenants, à leurs profils et en tenant compte des situations et des contextes de travail concernés, afin de favoriser la transférabilité, dans leur vie professionnelle, des compétences acquises.
Élaborer un déroulé pédagogique structuré
en construisant des séquences pédagogiques alternant différentes techniques, selon un rythme pédagogique adapté à l’état et aux capacités du public visé afin de disposer d’un itinéraire pédagogique progressif, dynamique et engageant, adapté aux besoins individuels et collectifs des apprenants.
Concevoir des ressources pédagogique adaptées au format et aux modalités de l’action de formation
en veillant à leur accessibilité et à leur diversification pour s’adapter aux différents contextes métiers et situations professionnelles, afin de soutenir efficacement l’apprentissage et l’appropriation par les apprenants, tout au long de l’action de formation.
Animer la formation selon le déroulé pédagogique établi
en mobilisant des techniques adaptées aux compétences et besoins spécifiques en présence, et en veillant à maintenir une relation et une dynamique de groupe propices à la progression pédagogique, afin d’accompagner les apprenants dans l’appropriation des compétences nouvelles et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs fixés.
Agir sur les facteurs de désengagement des apprenants
après en avoir détecté les signes, en mobilisant les techniques de recadrage et en traitant les questions difficiles, les situations de tension et les échanges négatifs entre apprenants avec diplomatie, afin de maintenir des interactions positives et constructives favorables au transfert des apprentissages tout au long de l’action de formation.
Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation
des différentes parties prenantes, en s’appuyant sur un cadre de référence et des indicateurs de performance permettant d’évaluer la progression pédagogique, l’atteinte des objectifs pédagogiques et opérationnels et la satisfaction, après collecte et analyse des données y afférant, afin de mesurer l'efficacité de la prestation de formation et identifier les éventuels ajustements à y apporter, dans la cadre d'une démarche qualité et d’amélioration continue.
Référentiel d'évaluation des compétences du certificat
Analyser la demande de formation en lien avec son expertise métier
Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
Élaborer un déroulé pédagogique structuré
Concevoir des ressources pédagogiques adaptées au format et aux modalités de l’action de formation
Animer la formation
Agir sur les facteurs de désengagement des apprenants
Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation
Voir un témoignage de participant de l'ISFORM