Préparez votre rentrée :
- L'essentiel des techniques d'animation : les 10 et 11 septembre
- La conception pédagogique : les 12 et 13 septembre
- Renforcer sa posture de formateur : les 24 et 25 septembre
Cette certification est la certification de l'ISFORM, spécialiste de la formation de formateur.
Prérequis :
Disposer d’un domaine d’expertise avec des compétences identifiables et transférables
Avoir une expérience significative en entreprise (au moins 5 ans d’expérience) dans le domaine d’expertise
Avoir un projet concret d’action de formation dans le cadre de leur activité professionnelle.
La formation qui conduit vers cette certification est :
La formation pédagogique ; conception, animation et évaluation d'une action de formation
Le taux de succès au passage de cette certification est de 87,5% (chiffre 2023)
La certification
Conception, animation et évaluation d’une action de formation
Référentiel des compétences visées par la certification
Analyser la demande de formation
en lien avec son expertise métier, sur la base des informations recueillies auprès du donneur d’ordre et des apprenants relatives à leur contexte (métiers de la cible, présence d’apprenants en situation de handicap, contraintes spécifiques, situations professionnelles à traiter…), enjeux et objectifs (opérationnels, stratégiques), afin de caractériser le besoin pédagogique et délimiter le périmètre de l’action de formation.
Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques, adaptés à la cible d’apprenants (internes ou externes), à leurs profils et en tenant compte des situations et des contextes de travail concernés, afin de favoriser la transférabilité, dans leur vie professionnelle, des compétences acquises.
Élaborer un déroulé pédagogique structuré,
en construisant des séquences pédagogiques alternant différentes techniques (exposés, exercices, cas pratiques, mises en situation …), selon un rythme pédagogique adapté à l’état et aux capacités du public visé (situation de handicap, stress, maladies professionnelles…), afin de disposer d’un itinéraire pédagogique progressif, dynamique et engageant, adapté aux besoins individuels et collectifs des apprenants.
Concevoir des ressources pédagogiques
(outils pédagogiques, supports de formation, support participant) adaptées au format et aux modalités de l’action de formation (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone…) en veillant à leur accessibilité (par tous les apprenants) et à leur diversification pour s’adapter aux différents contextes métiers et situations professionnelles, afin de soutenir efficacement l’apprentissage et l’appropriation par les apprenants, tout au long de l’action de formation.
Animer la formation
selon le déroulé pédagogique établi, en mobilisant des techniques adaptées aux compétences et besoins spécifiques en présence, et en veillant à maintenir une relation et une dynamique de groupe propices à la progression pédagogique, afin d’accompagner les apprenants dans l’appropriation des compétences nouvelles et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs fixés.
Agir sur les facteurs de désengagement des apprenants,
après en avoir détecté les signes, en mobilisant les techniques de recadrage et en traitant les questions difficiles, les situations de tension et les échanges négatifs entre apprenants avec diplomatie, afin de maintenir des interactions positives et constructives favorables au transfert des apprentissages tout au long de l’action de formation.
Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation
des différentes parties prenantes, en s’appuyant sur un cadre de référence et des indicateurs de performance permettant d’évaluer la progression pédagogique, l’atteinte des objectifs pédagogiques et opérationnels et la satisfaction (donneur d’ordre et apprenants), après collecte (à chaud et à froid) et analyse des données y afférant, afin de mesurer l'efficacité de la prestation de formation et identifier les éventuels ajustements à y apporter, dans la cadre d'une démarche qualité et d’amélioration continue.
Voir un témoignage de participant de l'ISFORM