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Accueil > Les formations de formateur intensives >  Formation de tuteur et maître d'apprentissage

Formation tutorat – Réussir dans son rôle de tuteur

 pour tuteurs en entreprise et maîtres d'apprentissage

1 jour

Formation à distance

Cette formation s’adresse à tout collaborateur ayant dans le cadre de son entreprise un rôle de tuteur quel qu’en soit le cadre légal : contrats d’alternance, contrats de professionnalisation, intégration...

 

Une formation à distance

La formation se déroule intégralement à distance en petits groupes pour permettre une forte individualisation.

 

Une formation dense et outillée 

A chaque étape du programme, il est proposé à chaque participant de travailler sur son propre cas de tutorat, à l’aide d’outils pratiques : check-list, matrice de plan d’action...

 

Une formation pratique et concrète

Toutes les situations professionnelles liées au tutorat sont abordées sur la base de mises en situation et d’entraînement, avec des repères méthodologiques simples et aisément applicables.

 

Une formation centrée sur les besoins du tutoré et du tuteur

L’esprit de cette formation est de mettre le tutoré au coeur du dispositif, en partant de ses besoins et attentes, mais aussi d’accompagner les tuteurs dans la recherche de leur leadership. 

Il s’agit de faire de la relation tuteur-tutoré une relation «gagnant-gagnant».

Objectifs

À l'issue de cette formation :

  • vous maîtrisez toutes les dimensions du rôle de tuteur ,

  • vous disposez d'outils simples pour vous aider à les mettre en oeuvre, 

  • et vous avez travaillé sur votre plan d'action en tant que tuteur

 

Pré-requis : 

  • Etre déjà tuteur ou maître d’apprentissage avec un « tutoré » en « exercice »
  • Ou accueillir un alternant ou apprenti pendant la formation

 

Validation des acquis de la formation :

  • Quiz en ligne

 

Le programme de la formation

Les enjeux et le contexte du tutorat

  • Les enjeux pour l’entreprise, le « tutoré », le tuteur.
  • L’essentiel du cadre légal des contrats d’alternance : contrats d’apprentissage, périodes de professionnalisation. 

Les attentes et besoins des tutorés

  • Typologie des attentes de professionnalisation, d’accompagnement, de reconnaissance et d’autonomie.
  • Les caractéristiques des jeunes générations.

Trouver son positionnement en tant que tuteur

  • La valeur ajoutée du tuteur : mission et compétences associées.
  • Les 3 caractéristiques du « tuteur idéal ».
  • Légitimité et leadership en tant que tuteur.

Préparer l’intégration du tutoré 

  • Identifier les informations à transmettre à son arrivée : la check-list des documents utiles
  • Communiquer en interne sur son arrivée
  • La préparation du plan d’action en lien avec les besoins de l’équipe, de l’entreprise et avec ceux de l’école.
  • Identifier les étapes clés des premières semaines.

Réussir l’accueil du tutoré 

  • Installer le cadre relationnel : mettre en place la confiance et les règles du jeu.
  •  Anticiper les situations à risque : détecter les signaux faibles, se montrer pro-actif.
  •  Mettre en place le cadre relationnel avec le(s) hiérarchiques et les différents interlocuteurs en interne.
  • Co-finaliser le plan d’action des premières semaines avec l’alternant, en valoriser les bénéfices ; le faire évoluer.

Former, transmettre

  • Les différentes manières d’apprendre : apprentissages formel, informel, non-formel.
  • Le cercle de l’apprentissage et le rôle du tuteur.
  • Identifier les activités formatrices.
  • Adopter une attitude pédagogique dans le cadre spécifique du tutorat.

Suivre, accompagner le parcours du «tutoré» 

  • Réaliser des points d’étapes efficaces.
  • Préparer et donner un feed-back constructif.
  • Entretenir la motivation dans la durée.

Réorienter, recadrer

  • Identifier les blocages, gérer les erreurs.
  • Réagir aux signes de démotivation.
  • Recadrer en cas de manquements aux « règles du jeu ».
  • Gérer une situation relationnelle délicate.

Informations Pratiques

  • Durée : 7 h
  • Effectif par session : 6 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 90 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action de formation
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap - Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : formation à distance en classe virtuelle, document de synthèse, supports exercices, supports exercices, check-list, matrice de plan d’actions
  • Méthodes pédagogiques : exercices, jeux de rôle, mise en situation et travaille sur les cas réels de tutorat, à l’aide d’outils pratiques : check-list, matrice de plan d’actions...
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : mises en application sur projet personnel, entraînements
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne

 

 

 

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750 € HT 

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L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

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ISFORM, spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :  actions de formation.

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