INFORMATION DEROULEMENT DES FORMATIONS PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Compte tenu des incertitudes sur l'évolution de la crise sanitaire,  l'ISFORM a réorganisé ses formations, pour le mois de janvier.

 

Toutes les formations qui peuvent être suivies à distance sont dispensées en classe virtuelle.

 

Les formations pour lesquelles le mode distanciel n'est pas adapté sont maintenues en présentiel. Toutes la mesures ont été mises en place pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions sanitaires. Retrouvez ici la réponse aux questions les plus fréquentes sur le déroulement des formations présentielles en  période de crise sanitaire.

 

Afin de garantir l’accès à la formation dans ce contexte, le ministère du Travail a décidé de renforcer  le Fonds national de l'Emploi-Formation pour financer la formation des salariés en activité partielle. En savoir plus ...

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    • Formation intensive - l'essentiel des méthodes d'animation
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    • Formation de formateur technique ou produit : rendre une formation active
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    • Renforcer sa posture de formateur et gérer les animations difficiles
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    • devenir formateur en gestion de conflit
    • devenir formateur en gestion du temps
    • devenir formateur en communication
    • devenir formateur en affirmation de soi
    • devenir formateur en management d'équipe
    • devenir formateur sur le thème "manager coach"
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Les formations de formateur certifiantes :
Obtenir un certificat de formateur
  • Formation certifiante de formateur indépendant
  • Formation certifiante de formateur interne
  • Formation certifiante de formateur en développement personnel
  • Formation certifiante de formateur en management
  • Formation certifiante de tuteur

Ces formations conduisent à des certificats professionnels reconnus par la FFP (Fédération Française de la Formation

 

 

et la certification  "Conception, animation et évaluation d'une action de formation" inscrite au répertoire spécifique de France Compétences . Code CPF : 320348

Accueil > Les formations de formateur certifiantes >  formation de formateur interne

Formation de formateur certifiante

Formation de formateur interne

10 jours

Une formation de formateur concrète et individualisée spécifique pour les formateurs internes

  • Toutes les ressources du formateur sont abordées sous un angle pratique.
  • Pour ce cycle, nous privilégions des petits groupes pour accompagner chacun dans sa progression.

Une formation qui permet d'obtenir une double certification

 

Cette formation conduit au certificat professionnel «Formateur interne occasionnel». reconnu par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle)

 

 

  • Cette certification permet aux formateurs internes, occasionnels ou à temps plein, de développer leurs compétences au cœur de leur activité : concevoir des dispositifs de formation adaptés, les animer et évaluer l’impact des formations.
  • Ce Certificat Professionnel de la FFP certifie que l’apprenant a acquis, à l’issue de la formation, les savoirs identifiés dans un référentiel CP FFP et dont la maîtrise est considérée comme nécessaire pour exercer efficacement tout ou partie d’une activité professionnelle, dans ce cadre, l’activité de formateur interne.
  • Créé en 2005 par la FFP, le Système de Certification Professionnelle FFP a pour but de valider, par un processus contrôlé et conforme aux règles de l’art, les compétences acquises par une personne à l’issue de sa formation.

 

 

Cette formation conduit également à la certification "Conception, animation et évaluation d'une action de formation"


Cette certification est inscrite au répertoire national spécifique de France Compétences 

Code Répertoire Spécifique : RS5008 - code Certif Info 106843


 Elle porte le code CPF : 320348

L'organisation de la formation de formateur certifiante

 

La certification de formateur est organisée en 5 modules : 

  • Concevoir une formation
  • Animer une formation
  • Atelier pratique concevoir sa formation
  • Au choix : Renforcer sa posture de formateur ou Former à distance
  • Piloter et évaluer l’impact de ses formations

 

 

Pré-requis : 

  • Avoir une expérience opérationnelle ou technique à transmettre dans son entreprise 
  • Etre porteur d’un projet de formation interne à concevoir.

 

NB  : Les  formateurs indépendants et les personnes souhaitant se reconvertir vers le métier de formateur indépendant s'orienteront plutôt vers la Formation certifiante Formateur Indépendant 

 

 

 Taux de succès 

Le taux de succès au passage du certificat professionnel «Formateur interne» est de 83 %

 

 Le taux de succès au passage la certification "Conception, animation et évaluation d'une action de formation" est de 100 %

 

Le programme synthétique de la formation certifiante de formateur interne

Module 1 : Concevoir une formation

Maîtriser la méthodologie pour concevoir une formation

Organiser une progression pédagogique

Commencer à concevoir sa formation

 

Module 2 : Animer une formation

Maîtriser l'essentiel pour animer ses formations,

Gérer un groupe

Etre capable de s’assurer de la progression de chacun des apprenants

 

Module 3 : Atelier pratique concevoir sa formation

Perfectionner ses compétences en conception

Concevoir les outils pédagogiques et les supports d'animation

Appliquer ces acquis à un projet concret de conception ou de refonte de formation


Module 4 : au choix

Renforcer sa posture de formateur

Affiner sa posture pédagogique

Maîtriser des techniques pratiques pour gérer la relation pédagogique

Identifier les ressources à mettre en oeuvre dans les situations d’animation difficiles

ou Former à distance

 Les différences entre pédagogie présentielle et pédagogie distancielle

 Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique

Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles

 

Module 5 : Piloter et évaluer l’impact de ses formations

Recueillir et analyser le besoin

Elaborer un dispositif de formation

Evaluer et suivre le dispositif de formation

 

voir le programme détaillé de la formation de formateur interne occasionnel

La certification

de formateur 

 

 Le cycle Formation de formateur interne est sanctionné par le certificat professionnel « Formateur interne occasionnel ». reconnu par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) et la certification "Conception, animation et évaluation d'une action de formation" 

 

L’obtention du certificat  est conditionné par : 

  • La validation des 5 modules basée sur l’assiduité, la réalisation des travaux personnels demandés, la validation des acquis à la fin de chaque module
  • La réalisation du mémoire et sa soutenance devant le jury de certification

Une attestation est remise au participant pour chaque le bloc de compétences. validé 

Une fois les 5 modules validés, l’obtention de la certification  nécessite la réussite d’une soutenance devant un Jury. Le candidat dispose de 18 mois maximum pour valider les 5 modules et la certification. 

 

 En effet, il vous est proposé, en vue de la certification, de définir un projet de conception pédagogique sur lequel vous travaillerez. Le mémoire que vous présenterez pour obtenir votre certification sera constitué des éléments formalisés pour ce projet.

Ainsi, le processus de certification vous permet également de réaliser un travail utile pour votre activité de formation. 

 

Accompagnement  à la préparation de la certification

Deux types d'accompagnement sont proposés : 

- Sans tutorat : vous  bénéficiez d’un échange avec le consultant-formateur pour clarifier le sujet du mémoire et apporter des éléments méthodologiques. Dans ce cas le prix total de la certification est de 850 euros HT. 

- Avec tutorat : vous  bénéficiez également de 2 classes virtuelles d’1 h 30 chacune. Elles apportent un accompagnement méthodologique approfondi et permettent des échanges sur les cas et questions des participants. Dans ce cas le prix total de la certification est de 1250 euros HT

voir le déroulement détaillé de la certification formateur

Le programme détaillé de la formation certifiante de formateur interne

Conception pédagogique - 2 jours

L'étape de clarification du projet de conception

  • Prendre en compte le public et la nature des objectifs opérationnels
  • Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Décliner les objectifs en sous-objectifs pour construire la progression pédagogique
  • Planifier sa formation : comment répartir les thèmes et objectifs dans le temps imparti pour la formation.

Les méthodes pédagogiques à disposition du concepteur

  • Comment transformer son expertise en un contenu pédagogique efficace
  • Comment rendre le participant acteur de sa formation
  • Comment rédiger des cas et exercices, comment clarifier la consigne
  • Comment concevoir des mises en situation : scripts de mise en situation, grilles d'observations, grilles de débriefing
  • Comment structurer les temps d'apports "magistraux"

L'organisation d'une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour construire une séquence efficace
  • Le choix des méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Varier les méthodes pour maintenir les participants en action
  • L'établissement du timing

La conception des temps rituels de la formation

  • Introduction de la formation : les étapes à respecter
  • Fin de journée : comment conclure rapidement en suscitant l'intérêt pour la suite
  • Reprise en matinée : 3 méthodes de réveil pédagogique
  • Conclusion de la formation : les méthodes pour faire établir un plan d'actions

L'élaboration des supports

  • La rédaction du synopsis et de l'itinéraire pédagogique
  • La rédaction du programme de formation, quelles différences par rapport à l'itinéraire pédagogique
  • La conception du diaporama, les astuces pour rédiger des commentaires utiles pendant l'animation
  • La rédaction des exercices
  • Le choix des supports pour les participants

Animer une formation - 2 jours

Quelques fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • Les modes d’apprentissage
  • Les critères qui impactent la mise en application des acquis d’une formation

 

Démarrer une formation

  • Comment se présenter, présenter le programme
  • 3 méthodes pour organiser les présentations des participants
  • Les techniques pour recueillir les attentes des participants, comment gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
  • Comment gérer les participants non motivés par la formation
  • Etablir les « règles du jeu » pendant la formation

 

Animer une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour animer des séquences pédagogiques efficaces
  • Quelles méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Comment réaliser les transitions entre séquences pédagogiques

 

Réaliser des apports clairs et structurés

  • Les règles de base de l’exposé
  • Les techniques pour faire « vivre » un exposé : structure, présentation de concept ou de méthode, utilisation d’exemples, les ressources du « story telling »

 

Faire réaliser un exercice

  • Travaux de sous groupes, études de cas, jeux de rôle, exercices d’application
  • Comment exprimer les consignes
  • Comment s’assurer de l’implication de tous
  • Comment débriefer

 

Trouver la bonne posture

  • Gérer son trac et son énergie
  • Se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
  • Les étapes de la dynamique de groupe : quelles conséquences pour le formateur?

 

Gérer la participation et le timing

  • Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
  • Savoir recentrer le débat
  • Gérer les participants difficiles ou négatifs, les leaders, les timides, les bavards...
  • Faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder

 

Conclure une formation

  • Faire s’engager les apprenants sur la mise en application
  • Les différentes méthodes pour faire établir un plan d’action
  • Les techniques pour conclure positivement en insufflant confiance et enthousiasme

Atelier pratique Concevoir une formation - 2 jours

Rappel sur la finalisation de l’itinéraire pédagogique

  • La rédaction de la progression pédagogique
  • L’élaboration de l’itinéraire 

L’élaboration des apports magistraux

  • Structurer les temps d’exposé 
  • Sélectionner et hiérarchiser l’information
  • Valoriser les messages clés

La rédaction des exercices

  • Les différents types d’exercice en fonction des objectifs pédagogiques. 
  • Les principes-clés pour rédiger les exercices

La conception de cas pratiques et mise en situation

  • Structurer le cas
  • Construire les supports pour les participants
  • Formuler les consignes

La conception de quizz

  • Les différents types de quizz
  • Les bonnes pratiques de rédaction en fonction de l’objectif

Les jeux pédagogiques

  • Typologie des jeux pédagogiques 
  • Construire un jeu pédagogique

Les supports pédagogiques d’animation

  • Le choix des supports
  • Concevoir un diaporama efficace au goût du jour.
  • Les supports pédagogiques participant
  • Choisir le format du support participant.
  • Rédiger les supports participants.

Renforcer sa posture de formateur - 2 jours

Les rôles du formateur

  • Identifier les 3 rôles du formateur 
  • Equilibrer ses interventions pédagogiques entre les 3 rôles

Communiquer en situation de formation

  • Intervenir efficacement auprès du groupe et de chaque individu
  • Gérer les questions et objections des participants
  • Recentrer le groupe sur l’objectif

Tenir le cap de son animation 

  • Trouver la posture entre directivité et souplesse.
  • Poser ses limites en évitant le conflit.
  • Gérer les leaders (positifs/négatifs), les participants agressifs, les contradicteurs.
  • Faire face aux perturbations.

Gérer le stress de l’animation 

  • Identifier ses sources de stress en animation.
  • Comprendre le mécanisme du stress.
  • Maîtriser quelques outils simples de gestion du stress (physiques et psychologiques).
  • Faire face au stress « apporté » par les participants.

 Gérer son énergie en animation

  • Evaluer son niveau de fatigue.
  • Les clés pour se régénérer physiquement.
  • Doser son énergie en animation, utiliser l’énergie du groupe.

Animer en situation de tension

  • Repérer ses réactions spontanées en situation de tension (auto-diagnostic).
  • Gérer les situations de tension avec les outils de l’affirmation de soi 

Reprendre le contrôle dans les situations d’animation difficiles

  • Maîtriser quelques outils simples de dynamique de groupe pour décoder les « jeux psychologiques ».
  • Maîtriser les techniques de recadrage.

Former à distance - 2 jours (formation à distance en classe virtuelle)

Les différences entre pédagogie présentielle et pédagogie distancielle

  • Les freins d’ordre technique pour les participants.
  • La nécessité de tenir l’attention des participants pour éviter la dispersion (mails, sms…)
  • Le dosage entre apport animateur et échanges entre participants.
  • Les méthodes d’animation spécifiques au distanciel pour organiser la participation.
  • La posture du formateur en formation à distance
  • Comment favoriser l’établissement d’une vraie dynamique de groupe favorable à l’apprentissage 

Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique

  • Calibrer la durée de la formation à distance
  • Définir le nombre de participants minimum et maximum
  • Identifier les séquences de formation synchrone, en classe virtuelle
  • Identifier les séquences de formation asynchrone et les ressources nécessaires, formaliser les travaux d’intersession
  • Organiser le plan général de la formation et rythmer son timing
  • Formaliser l’itinéraire pédagogique

Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles

  • Les moyens pour rendre les participants actifs : chat, questions, sondages, tableaux blancs…
  • Les outils collaboratifs complémentaires pour faire travailler les participants : post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….

Avant le démarrage de la classe virtuelle

  • Organiser son espace physique.
  • Organiser son espace virtuel.

Accueillir les participants

  • Comment faire patienter les premiers arrivés.
  • Comment rassurer sur les aspects techniques.
  • Comment gérer les retardataires.
  • Les premières diapositives pour faciliter l’accès.

Animer les séquences pédagogiques

  • Quelles consignes donner aux participants pour les tenir en attention, susciter l’envie et la curiosité.
  • Le rôle de l’animateur, comment répartir la parole.
  • Les astuces pour faciliter la participation.
  • L’utilisation du chat pour organiser les échanges.
  • Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles 

Piloter et évaluer l’impact de ses formations - 2 jours

Recueillir et analyser le besoin

  • Faire préciser le besoin par le donneur d’ordre.
  • Identifier le périmètre de la formation.
  • Clarifier les objectifs opérationnels du projet.
  • Détecter les contraintes, risques et facteurs clés de succès du projet.

Elaborer le dispositif de formation

  • Déterminer les prérequis, pré-works, questionnaires préalables
  • Définir le séquencement.
  • Choisir les modalités : présentiel, digital.
  • Déterminer les moyens de communication autour du dispositif (futurs participants, management des participants) .

Recueillir les informations métier nécessaires à la conception

  • Conduire des entretiens ou des tables rondes de futurs participants.
  • Exploiter les enquêtes en ligne.
  • Identifier les situations professionnelles à traiter, les messages-clés à faire passer.
  • Travailler avec les experts en interne

Définir le dispositif d’évaluation

  • Le cadre de référence de l’évaluation à chaud : définir le résultat attendu, anticiper l’évaluation des conditions de succès
  • Construire les grilles d ‘évaluation à chaud
  • Construire les outils de validation des acquis
  • Choisir les modalités d’évaluation à froid et de mesure des résultats terrain

Suivre le dispositif de formation

  • Analyser les résultats des évaluations à chaud/à froid
  • Choisir les modalités de suivi, motiver les acteurs du suivi de la formation
  • Communiquer sur les résultats

Prochaines session à Paris

10 jours 

 

9 - 10 février 2021

11 - 12 février 2021

1 – 2 mars 2021

3 – 4 mars 2021

30 - 31 mars 2021

Voir les dates des sessions suivantes

Conditions de Participation :

  • 4 450 € HT 

Financement possible par le CPF  lorsque la formation conduit  à la certification "Conception, animation et évaluation d'une action de formation" inscrite au répertoire spécifique de France Compétences. Le tarif de la certification est de 1250 €HT.

Code CPF : 320348

Pour financer cette formation avec vos droits CPF, connectez vous sur Mon Compte Formation

Le financement par le CPF est réservé aux formations certifiantes, vous présenterez la certification "Conception, animation et évaluation d'une action de formation" inscrite au répertoire spécifique de France Compétences 

Le tarif de la formation incluant la certification est de 5700 €HT soit 6840 €TTC (Vos droits CPF sont exprimés en TTC)

Recevoir le dossier d'information
S'inscrire en ligne

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est qualifié ISQ-OPQF et référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

Organisme certifié  Qualiopi pour ses actions de formation

Informations Pratiques

  • Durée : 70 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 30 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action d'adaptation et de développement des compétences 
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap -  Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, document de synthèse, supports exercices, cahier de conception, guide projet
  • Méthodes pédagogiques : exercices, application des apports au projet de formation du participant,  jeux de rôle, mise en situation et entrainement à l’animation de séquences de formation
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : mises en situation d’animation, entraînements, application des apports au projet du participant
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne
  • Taux de satisfaction : 100% des participants se déclarent satisfaits et très satisfaits de cette formation, dont 87% de très satisfaits
  • Atteinte des objectifs :  99% des participants considèrent que cette formation a contribué à atteindre leur objectif personnel
    (Source Evaluations à chaud 2019)
  • Moyenne des notes obtenues au quizz en ligne de validation des acquis : 15,7/20

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Prenez un rendez-vous téléphonique avec l'un de nos consultants 

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Quelques-uns de nos participants s'expriment sur  leur certification à l'ISFORM. 

Quelques commentaires de participants sur nos formations de formateur

 

Marie Christine : "les méthodes pédagogiques sont toujours bien détaillées et c’est tant mieux"

 

Corinne :  "Ce module a répondu à mes attentes et m’a donné des astuces et méthodologie complémentaires pour animer . parfait "

 

Gaëlle : "Cette formation m’a apporté plusieurs outils concrets pour animer mes formations très règlementaires ça m’a donné des bases que je n’avais pas acquis avant ma formation initiale"

 

Nathalie : "merci Très concret très pratique sera utilisé dès la semaine prochaine!" 

 

Martine :"Cette formation très enrichissante m’a permis de prendre confiance en moi - a répondu à mes attentes Merci"

 

Christopher : "beaucoup d’enthousiasme et d'énergie. Cette formation a répondu à mes attentes tant dans le domaine de formation dans la méthodologie, la planification d’une formation merci"

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Dès réception de votre formulaire d'inscription, nous prendrons contact avec vous pour : 

 

  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

Renseignements et inscriptions

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spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SARL au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Organisme certifié  Qualiopi pour ses actions de formation

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