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Les formations de formateur intensives :

acquérir les compétences métier et professionnaliser son approche pédagogique

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Accueil > Les formations de formateur intensives >  Rendre une formation active

Formation de formateur technique ou produit

Rendre une formation active

2 jours

2 jours pour maîtriser la conception et l’animation de méthodes pédagogiques actives adaptées à des formations techniques ou produit 

Cette formation s’adresse aux formateurs qui animent des formations ayant une grande part de contenu technique qui souhaitent trouver des idées nouvelles pour sortir du couple « powerpoint/exposé » pour rendre leurs formations plus actives et améliorer l’appropriation par leurs participants.

 

Une formation de formateur concrète et individualisée 

  • Nous privilégions pour cette formation des petits groupes qui permettent une véritable individualisation pour aider chacun à améliorer ses formations.
  • Il est proposé à chaque participant d’apporter les éléments d’une formation qu’il souhaite rendre plus active et de travailler sur ses propres supports pendant la formation avec les conseils du consultant.

Une formation de formateur dense et immédiatement applicable

  • Cette formation est outillée d’un cahier de conception sur lequel, à chaque étape, vous consignerez les enseignements de la formation pour votre projet.
  • A l’issue de la formation vous aurez identifié comment rendre votre formation plus active et vous aurez commencé à construire des séquences pédagogiques interactives.
  • Ainsi, à votre retour de formation, vous ne serez pas face à une feuille blanche !

Objectifs

À l'issue de cette formation :

  • vous maîtrisez l'essentiel pour rendre vos formations actives,

  • vous avez découvert de nouvelles méthodes pédagogiques

  • et vous avez identifié comment les utiliser dans vos formations

Pré-requis : Aucun

 

Validation des acquis de la formation :

 

  • Quiz en ligne

Le programme de la formation

Intégrer des méthodes pédagogiques pour rendre les participants plus actifs

  • L’impact des méthodes pédagogiques sur l’appropriation par les participants.
  • Panorama des méthodes pédagogiques utiles dans le cadre de formations techniques ou produit : quizz, questions au groupe, travaux d’atelier, mises en situation.
  • Comment choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation ?
  • Quelles précautions d’utilisation pour chacune des méthodes ?
  • Comment concilier des durées parfois courtes, des contenus techniques importants et des méthodes pédagogiques actives ?

 Concevoir et animer des questions au groupe. 

  • Comment formuler la question ?
  • Comment animer la question ?
  • Relancer le groupe quand la production est faible.
  • Faire le lien entre la production du groupe et les apports.

Concevoir et animer des quiz et exercices

  • Les différents types de quizz. et d’exercices
  • Comment rédiger un quizz en fonction de l’objectif poursuivi ?
  • Comment concevoir un exercice.
  • Animer la réalisation et la correction du quizz.ou de l’exercice.

Concevoir et animer des travaux d’atelier

  • Concevoir un atelier selon son objectif.
  • Exprimer sa consigne, vérifier la compréhension par les participants.
  • Quelles règles pour constituer les sous-groupes ?
  • Cadrer le travail des groupes (timing, forme attendue du « rendu » utilisation des post-it, paperboards, documents à remplir…).
  • Les techniques pour animer une restitution dynamique.
  • Formuler un feed-back sur la production des groupes de travail.

 Concevoir et animer des mises en situation

  • La conception de l’étude de cas, en fonction de l’objectif (découverte, entraînement…).
  • Les documents à prévoir, fiches pour chaque rôle, grilles d’observation.
  • Les différentes méthodes d’animation des jeux de rôles, comment varier l’animation, en fonction des objectifs et de la taille du groupe ?
  • La conduite du débriefing : méthodes de questionnement pour faire analyser la mise en situation par les participants, méthode de feed-back constructif.

Informations Pratiques

  • Durée : 14 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 90 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action de formation
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap - Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, document de synthèse, supports exercices
  • Méthodes pédagogiques : exercices, jeux de rôle, mise en situation et entrainement à l’animation de séquences de formation
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : mises en situation d’animation, entraînements
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne

Prochaine session à Paris

2 jours

 

25 - 26 juin 2025

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Conditions de Participation 

 

 

1 250 € HT 

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Renseignements et inscriptions

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ou par mail en cliquant ici  

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  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

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Prochaines sessions

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Sessions 2025

13 - 14 février 2025

 

25 - 26 juin 2025

 

19 - 20 novembre 2025 

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ISFORM, spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :  actions de formation.

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