Intégrer des méthodes pédagogiques pour rendre les participants plus actifs
- L’impact des méthodes pédagogiques sur l’appropriation par les participants.
- Panorama des méthodes pédagogiques utiles dans le cadre de formations techniques ou produit : quizz, questions au groupe, travaux d’atelier, mises en situation.
- Comment choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation ?
- Quelles précautions d’utilisation pour chacune des méthodes ?
- Comment concilier des durées parfois courtes, des contenus techniques importants et des méthodes pédagogiques actives ?
Concevoir et animer des questions au groupe.
- Comment formuler la question ?
- Comment animer la question ?
- Relancer le groupe quand la production est faible.
- Faire le lien entre la production du groupe et les apports.
Concevoir et animer des quiz et exercices
- Les différents types de quizz. et d’exercices
- Comment rédiger un quizz en fonction de l’objectif poursuivi ?
- Comment concevoir un exercice.
- Animer la réalisation et la correction du quizz.ou de l’exercice.
Concevoir et animer des travaux d’atelier
- Concevoir un atelier selon son objectif.
- Exprimer sa consigne, vérifier la compréhension par les participants.
- Quelles règles pour constituer les sous-groupes ?
- Cadrer le travail des groupes (timing, forme attendue du « rendu » utilisation des post-it, paperboards, documents à remplir…).
- Les techniques pour animer une restitution dynamique.
- Formuler un feed-back sur la production des groupes de travail.
Concevoir et animer des mises en situation
- La conception de l’étude de cas, en fonction de l’objectif (découverte, entraînement…).
- Les documents à prévoir, fiches pour chaque rôle, grilles d’observation.
- Les différentes méthodes d’animation des jeux de rôles, comment varier l’animation, en fonction des objectifs et de la taille du groupe ?
- La conduite du débriefing : méthodes de questionnement pour faire analyser la mise en situation par les participants, méthode de feed-back constructif.