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  • Financements

 

La formation Devenir formateur indépendant 

 

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Accueil > Cycles Devenir Formateur > Devenir formateur indépendant

Formation de formateur 

Devenir Formateur indépendant

Structurer et développer une activité de formation

8 jours

Une formation de formateur spécifique pour les professionnels qui souhaitent lancer ou développer une activité de formation

 

Une formation qui aborde toutes les facettes de l'activité de formation

  • réglementaire
  • marketing et commerciale
  • pédagogique

 

Une formation concrète et individualisée spécifique :

  • toutes les ressources pédagogiques sont abordées sous un angle pratique
  • pour ce cycle, nous privilégions des petits groupes pour accompagner chacun dans sa progression
  • la transférabilité, dans votre vie professionnelle, des compétences acquises est au coeur de la formation.

L'organisation de la formation de formateur 

 

La formation de formateur est organisée en 5 modules : 

  • Définir le marketing de son activité de formation

  • Structurer son activité de formation 

  • Commercialiser son activité de formation
  • Concevoir une formation

  • Animer une formation

 

Pré-requis : 

  • avoir une expérience significative en entreprise (plus de 5 ans) dans le domaine dans lequel vous souhaitez développer une activité de formation
  • avoir un projet concret d’action de formation dans le cadre de la création de son activité de formation.

Le programme synthétique de la formation devenir formateur indépendant

Module 1 : Définir le marketing de son activité de formation 

Analyser l’environnement de son domaine de formation

Définir le positionnement de son offre de formation

Identifier les canaux de communication pertinents

Définir et mettre en oeuvre sa stratégie de communication digitale

 

Module 2  : Structurer son activité de formation 

Les démarches légales spécifiques à la formation continue

Les indicateurs de référence sur le marché de la formation

Les documents à émettre avant, pendant et après une action de formation

Choisir son statut juridique de formateur

Etablir un budget prévisionnel de démarrage

 

Module 3 : Commercialiser son activité de formation en direct ou en sous traitance pour un organisme

Mener des entretiens commerciaux efficaces 

Présenter son offre

Evaluer et suivre le dispositif de formation

 

Module 4 : Concevoir une formation

Maîtriser la méthodologie pour concevoir une formation

Organiser une progression pédagogique

Commencer à concevoir sa formation

 

Module 5 : Animer une formation

Maîtriser l'essentiel pour animer ses formations,

Gérer un groupe

Etre capable de s’assurer de la progression de chacun des apprenants.

 

voir le programme détaillé de la formation de formateur

Le programme détaillé de la formation 

Définir le marketing de son activité de formation - 7 h - distanciel

Analyser l’environnement de son domaine de formation

  • Formaliser les besoins du marché cible 
  • Identifier les offres présentes sur le marché et leur positionnement (cible/modalités/prix)

Définir le positionnement de son offre de formation

  • Définir ses cibles ; Intervention en direct ou pour des organismes de formation ?
  • Formuler son offre et ses atouts différentiateurs
  • Estimer le volume d’activité réalisable
  • Définir les facteurs-clés de succès

Identifier les canaux de communication pertinents

  • Inventorier les outils de communications hors ligne (offline) et digitaux (online)
  • Caractériser les différents réseaux sociaux 

Définir et mettre en oeuvre sa stratégie de communication digitale

  • Elaborer une ligne éditorale
  • Ecrire un post professionnel, rédiger des articles pertinents
  • Structurer une vidéo 
  • Assurer le suivi de ses actions de communication

Structurer son activité de formation - 7 h - distanciel

Les démarches légales spécifiques à la formation continue

  • La déclaration d’activité 
  • Le BPF (Bilan Pédagogique et Financier)
  • Les obligations comptables des organismes de formation
  • Les différents agréments et certifications; les démarches nécessaires pour les obtenir
  • Le cadre juridique de l'intervention en sous-traitance

Les indicateurs de référence sur le marché de la formation

  • Décoder le référentiel QUALIOPI 
  • Déduire du référentiel les indicateurs à suivre pour piloter la qualité de son activité

Les documents à émettre avant, pendant et après une action de formation

  • Les éléments de contractualisation (convention/contrat)
  • Les documents attestant de la réalisation de la formation présentielle ou distancielle 
  • Panorama des solutions digitales (émargements, évaluations...)

Choisir son statut juridique de formateur

  • Les droits et obligations de chaque statut
  • Identifier les démarches juridiques à effectuer

Etablir un budget prévisionnel de démarrage

  • Définir sa politique tarifaire 
  • Identifier sa stratégie budgétaire

Commercialiser son activité de formation  - 2 jours

Chaque point de ce programme est abordé selon les deux possibilités qui s'offrent à un formateur indépendant 

  • intervenir en direct pour un client
  • intervenir en sous traitance pour un organisme

 Mener des entretiens commerciaux efficaces 

  • Démontrer son profesionnalisme par la qualité du questionnement
  • Détecter les contraintes, risques et facteurs clés de succès du projet.
  • Identifier les critères de choix du commanditaire
  • Valider les premiers axes de solutions pédagogiques

Présenter son offre

  • Formuler rapidement et précisément son positionnement  : réaliser un pitch efficace
  • Démontrer sa compréhension du besoin du client
  • Donner envie de travailler avec soi
  • Répondre avec souplesse aux objections 
  • Réagir aux demandes de négociation
  • Valider les accords

 

Evaluer et suivre le dispositif de formation

  • Le cadre de référence de l’évaluation à chaud : définir le résultat attendu, anticiper l’évaluation des conditions de succès
  • Construire les grilles d ‘évaluation à chaud
  • Construire les outils de validation des acquis
  • Choisir les modalités d’évaluation à froid et de mesure des résultats terrain

Conception pédagogique - 2 jours - présentiel

L'étape de clarification du projet de conception

  • Prendre en compte le public et la nature des objectifs opérationnels
  • Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Décliner les objectifs en sous-objectifs pour construire la progression pédagogique
  • Planifier sa formation : comment répartir les thèmes et objectifs dans le temps imparti pour la formation.

Les méthodes pédagogiques à disposition du concepteur

  • Comment transformer son expertise en un contenu pédagogique efficace
  • Comment rendre le participant acteur de sa formation
  • Comment rédiger des cas et exercices, comment clarifier la consigne
  • Comment concevoir des mises en situation : scripts de mise en situation, grilles d'observations, grilles de débriefing
  • Comment structurer les temps d'apports "magistraux"

L'organisation d'une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour construire une séquence efficace
  • Le choix des méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Varier les méthodes pour maintenir les participants en action
  • L'établissement du timing

La conception des temps rituels de la formation

  • Introduction de la formation : les étapes à respecter
  • Fin de journée : comment conclure rapidement en suscitant l'intérêt pour la suite
  • Reprise en matinée : 3 méthodes de réveil pédagogique
  • Conclusion de la formation : les méthodes pour faire établir un plan d'actions

L'élaboration des supports

  • La rédaction du synopsis et de l'itinéraire pédagogique
  • La rédaction du programme de formation, quelles différences par rapport à l'itinéraire pédagogique
  • La conception du diaporama, les astuces pour rédiger des commentaires utiles pendant l'animation
  • La rédaction des exercices
  • Le choix des supports pour les participants

Animer une formation - 2 jours - présentiel

Quelques fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • Les modes d’apprentissage
  • Les critères qui impactent la mise en application des acquis d’une formation

Démarrer une formation

  • Comment se présenter, présenter le programme
  • 3 méthodes pour organiser les présentations des participants
  • Les techniques pour recueillir les attentes des participants, comment gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
  • Comment gérer les participants non motivés par la formation
  • Etablir les « règles du jeu » pendant la formation

Animer une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour animer des séquences pédagogiques efficaces
  • Quelles méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Comment réaliser les transitions entre séquences pédagogiques

Réaliser des apports clairs et structurés

  • Les règles de base de l’exposé
  • Les techniques pour faire « vivre » un exposé : structure, présentation de concept ou de méthode, utilisation d’exemples

Faire réaliser un exercice

  • Travaux de sous groupes, études de cas, jeux de rôle, exercices d’application
  • Comment exprimer les consignes
  • Comment s’assurer de l’implication de tous
  • Comment débriefer

Trouver la bonne posture

  • Gérer son trac et son énergie
  • Se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité 

Gérer la participation et le timing

  • Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
  • Savoir recentrer le débat
  • Gérer les participants difficiles ou négatifs, les leaders, les timides, les bavards...
  • Faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder

Conclure une formation

  • Faire s’engager les apprenants sur la mise en application
  • Les différentes méthodes pour faire établir un plan d’action
  • Les techniques pour conclure positivement en insufflant confiance et enthousiasme

Prochaine session à Paris

8 jours 

 

2 - 3 juin 2025

4 - 5 juin 2025

10 juin 2025

16 juin 2025

23 - 24 juin 2025

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Conditions de Participation 

 

  • 3 750 € HT pour les entreprises, organismes et associations
  •  3 250 € HT pour les particuliers et demandeurs d'emploi

 

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

Informations Pratiques

  • Durée : 56 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 60 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action de formation
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap -  Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, document de synthèse, supports exercices, cahier de conception, guide projet
  • Méthodes pédagogiques : exercices, application des apports au projet de formation du participant,  jeux de rôle, mise en situation et entrainement à l’animation de séquences de formation
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : mises en situation d’animation, entraînements, application des apports au projet du participant
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne
  • Taux de satisfaction : 99,73% des participants se déclarent satisfaits et très satisfaits de cette formation, dont 84,23% de très satisfaits
    (Source Evaluations à chaud 2023)
  • Atteinte des objectifs :  99,44% des participants considèrent que cette formation a contribué à atteindre leur objectif personnel
    (Source Evaluations à chaud 2023)
  • Moyenne des notes obtenues au quizz en ligne de validation des acquis : 15,8/20

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  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

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Prochaines dates

Prochaine session à Paris

8 jours 

 

2 - 3 juin 2025

4 - 5 juin 2025

10 juin 2025

16 juin 2025

23 - 24 juin 2025

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Sessions  2024-2025

Promotion 7

1er - 2 avril 2025

3 - 4 avril 2025

10 juin 2025

16 juin 2025

23 - 24 juin 2025

 

Promotion 8

1er – 2 avril 2025

14 – 15 mai 2025

10 juin 2025

16 juin 2025

23 - 24 juin 2025

 

Promotion 9

12 - 13 mai 2025

4 - 5 juin 2025

10 juin 2025

16 juin 2025

23 - 24 juin 2025

 

Promotion 10

2 - 3 juin 2025

4 - 5 juin 2025

10 juin 2025

16 juin 2025

23 - 24 juin 2025

 

 

D'autres dates sont possibles pour réaliser ce cursus si vous souhaitez étaler les modules sur une plus longue période, selon vos disponibilités.

 

Promotion 11

1er – 2 juillet 2025

3 – 4 juillet 2025

15 septembre 2025

18 septembre 2025

23 – 24 septembre 2025

 

Promotion 12

8 - 9 septembre 2025

10 - 11 septembre 2025

15 septembre 2025

18 septembre 2025

23 – 24 septembre 2025

 

Promotion 13

6 - 7 octobre 2025

8 - 9 octobre 2025

12 novembre 2025

19 novembre 2025

15 – 16 décembre 2025

 

Promotion 14

3 - 4 novembre 2025

5 - 6 novembre 2025

12 novembre 2025

19 novembre 2025

15 – 16 décembre 2025

ISFORM

ISFORM, spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :  actions de formation.

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