Menu
  • Formations de formateur intensives
    • Formation intensive - l'essentiel des méthodes d'animation
    • Formation à la conception pédagogique
    • Renforcer sa posture de formateur et gérer les animations difficiles
    • Formation pratique à la conception pédagogogique - niveau avancé
    • Piloter et évaluer l’impact de ses formations
    • Définir le marketing de son activité de formation
    • Structurer son activité de formation
    • Commercialiser son activité de formation
    • Formation de formateur AFEST
    • Formation de formateur terrain
    • Concevoir et animer des formations d’utilisateurs
    • Formation de formateur technique ou produit : rendre une formation active
    • Formation de tuteurs et maître d'apprentissage
    • Manager et coacher des formateurs
    • Formations pour formateurs occasionnels
    • Cycle intensif de formateur
    • Toutes les formations de formateur intensives
  • Formation certifiante
    • Formation pédagogique certifiante
    • La certification : conception, animation et évaluation d'une action de formation
  • Cycles métier : devenir Formateur
    • Cycle intensif devenir formateur
    • Cycle devenir formateur indépendant
    • Cycle devenir formateur en développement personnel
    • Cycle devenir formateur en management
    • Cycle devenir formateur en management de projet
    • Cycle devenir formateur en efficacité professionnelle
    • Cycle devenir formateur commercial
  • Formations de formateur thématiques
    • Devenir formateur en gestion du stress
    • Devenir formateur en gestion de conflit
    • Devenir formateur en gestion du temps
    • Devenir formateur en communication
    • Devenir formateur en affirmation de soi
    • Devenir formateur en management d'équipe
    • Devenir formateur manager coach
    • Devenir formateur en animation de réunion
    • Devenir formateur en techniques de vente
    • Devenir formateur en négociation
  • Former à distance
    • Concevoir et animer en distanciel
    • Concevoir un parcours pédagogique e-learning
    • Transformer une formation présentielle en formation à distance
  • Formation sur mesure en entreprise
  • A propos
    • Chiffres-clé
    • Conditions générales de vente
    • Démarche qualité - QUALIOPI
    • Le centre de formation
    • Règlement intérieur
    • Situations de handicap
  • Financements

 

Formation à distance

Accueil > La formation à distance > Transformer une formation présentielle en formation à distance

Transformer une formation présentielle en formation à distance

Formation individuelle à distance

Une formation individuelle en classe virtuelle 

qui permet à la fois de se former et d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation.

 

Une formation centrée sur les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour transformer efficacement une formation présentielle en formation à distance.

 

Un accompagnement individuel sur votre propre projet d'adaptation de votre formation au mode distanciel : 

A chacune des 2 classes virtuelles, il vous est proposé d’appliquer les bonnes pratiques à votre propre projet. 

 

Une formation outillée d’un cahier de conception 

pour vous guider dans l’élaboration de vos prochaines classes virtuelles

Objectifs

À l'issue de cette formation :

  • vous maîtrisez toutes les techniques pour concevoir des classes virtuelles efficaces
  • vous avez travaillé sur votre projet de passage d'une formation présentielle en classe virtuelle avec l'appui du consultant

Pré-requis :

maîtriser les fondamentaux de la conception pédagogique, être porteur d’un projet de formation formalisé en présentiel, à transformer en formation à distance

 

Validation des acquis de la formation :

 

  • Conception d'une formation en classe virtuelle

Le programme de la formation

Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique

  • Identifier les séquences de formation synchrone, en classe virtuelle
  • Identifier les séquences de formation asynchrone et les ressources nécessaires, formaliser les travaux d’intersession
  • Organiser le plan général de la formation et son timing
  • Formaliser l’itinéraire pédagogique

Mettre en œuvre la pédagogie inversée

  • Le principe de la pédagogie inversée
  • Son usage en formation à distance

Concevoir les séquences de classe virtuelle

  • Quel cadencement de séquences pédagogiques pour maintenir l’attention
  • Evaluer le temps alloué aux différentes séquences
  • Les temps à prévoir pour le démarrage et la conclusion
  • L’organisation des séquences pédagogiques
  • Quelle durée ?
  • Quelle structure pour les séquences pédagogiques ?
  • Quels enchaînements entre séquences?

L’organisation de la participation des apprenants

  • Les méthodes à mettre en œuvre pour cadrer l’interactivité avec les apprenants
  • Les méthodes d’animation spécifiques au virtuel pour organiser la participation.
  • Varier les outils d’animation pour maintenir l’attention et l’action 

Concevoir les séquences de formation asynchrones

  • Formaliser les exercices, cas, support de travail des participants entre les classes virtuelles
  • Formaliser les outils d’évaluation de la progression des participants

Animer les séquences pédagogiques

  • Quelles consignes donner aux participants pour les tenir en attention, susciter l’envie et la curiosité.
  • Le rôle de l’animateur, comment répartir la parole.
  • Les astuces pour faciliter la participation.
  • L’utilisation du chat pour organiser les échanges.
  • Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles 

Informations Pratiques

  • Durée : 3 h
  • Effectif par session : 1 participant 
  • Délai d’accès moyen : 15 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action de formation
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap - Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : formation à distance en classe virtuelle, document de synthèse, supports exercices
  • Méthodes pédagogiques : exercices, jeux de rôle, mise en situation et entrainement à la construction et l’animation de séquences de formation
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : application au projet personnel
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne

Dates de session

 Accompagnement individuel

 

1 classe virtuelle de 1h

1 classe virtuelle de 2 h

 

Les dates sont définies entre vous et le formateur

Conditions de Participation 

 

 

 

950 € HT 

Recevoir le dossier d'information
S'inscrire en ligne

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

Formulaire d'inscription en ligne

S'inscrire

à l'ISFORM

Dès réception de votre formulaire d'inscription, nous prendrons contact avec vous pour : 

 

  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

Renseignements et inscriptions

   01 85 08 07 62

 

ou par mail en cliquant ici   

Demande de dossier d'information

ISFORM

ISFORM, spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Certification délivrée au titre de la catégorie d'actions :  actions de formation.

Avis google

Liens rapides

L'ISFORM

 

  • L'approche de l'Institut Supérieur de la Formation de la formation pour formateur
  • Les consultants de l'ISFORM
  • Le centre de formation de formateur
  • La certification de formateur
  • Devenir formateur pour adultes
  • FAQ : Comment devenir formateur ? 

 

 

Nos formations de formateurs 

 

  • Les formations de formateur intensives
  • La  formation pédagogique certifiante
  • Former à distance
  • Formation de formateurs en entreprises
  • Formation de formateurs occasionnels
  • Devenir formateur : les cycles thématiques 
  • Formation thématiques

 Informations pratiques 

 

  • Accessibilité 
  • Chiffres-clés
  • Conditions générales de vente
  • Démarche qualité 
  • Règlement intérieur

 

Glossaire

Plan du site 

Mentions légales

Annuaire des formateurs anciens participants de l'ISFORM

FAQ

Copyright 2025 ISFORM