Clarifier son projet de formation «utilisateurs»
- Identifier les fonctionnalités-clés en partant des situations professionnelles rencontrées par les utilisateurs.
- Transformer les bonnes pratiques d’utilisation en objectifs pédagogiques.
- Construire la progression pédagogique.
- Planifier sa formation
Choisir les méthodes pédagogiques
- Les méthodes qui encouragent l’adoption et l’utilisation des produits.
- Les méthodes qui favorisent l’appropriation et l’autonomie des utilisateurs
- Comment maintenir les participants en action
L’élaboration des supports
- La conception du diaporama et des exercices.
- La conception de supports utilisateurs favorisant la mise en œuvre
Préparer sa session
- Préciser les conditions d’animation : horaires, disponibilité des utilisateurs, conditions matérielles
- Anticiper les éventuelles difficultés sur le plan technique et sur le plan humain
Démarrer une session de formation
- Poser le cadre : objectifs, méthodes, «règles du jeu»
- Identifier les résistances possibles et les points d’appui
- Gérer les participants non motivés
Animer avec aisance
- Mettre en œuvre la progression pédagogique
- Effectuer les transitions entre les séquences pédagogiques
- S’assurer de la clarté des consignes
- Effectuer des validations régulières de l’appropriation par les utilisateurs
Gérer le groupe
- Gérer les questions des apprenants
- Identifier les difficultés des apprenants
- Organiser la participation de tous les apprenants
- Les astuces pour respecter le timing en conservant de la flexibilité
Faire face aux difficultés inhérentes aux formations «utilisateurs»
- Gérer un groupe hétérogène
- Gérer les leaders positifs/négatifs
Gérer les résistances au changement
- Rassurer les utilisateurs, accompagner le changement
- Favoriser la prise de conscience des avantages de la nouvelle solution
- Faire face aux objections classiques : comparaisons avec l’ancienne solution, manque de temps pour s’approprier la nouvelle solution, surcroît de travail lié au changement de solution