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Les formations de formateur intensives :

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Accueil > Les formations de formateur intensives >  Concevoir et animer des formations utilisateurs

Concevoir et animer des formations utilisateurs

Favoriser l'appropriation et l'adhésion

3 jours

3 jours pour maîtriser toutes les méthodes pédagogiques spécifiques à la formation d'utilisateurs.

 

Cette formation s’adresse aux personnes qui doivent former des utilisateurs (de matériels, de logiciels..) en interne ou chez des clients : formateurs, keyusers, référents, tuteurs, managers, commerciaux, techniciens…

 

Une formation de formateur spécifique  

  • Les formateurs «d’utilisateurs» doivent faire face à un double objectif : d’une part rendre les utilisateurs autonomes et d’autre part, encourager l’adoption et l’utilisation des produits. Cela suppose, d’une part des méthodes pédagogiques spécifiques, d’autre part de lever les éventuelles réticences au changement, des utilisateurs.
  • Cette formation aborde ces deux aspects de la formation «utilisateurs».

Une formation de formateur complète et concrète

  • Cette formation aborde autant la conception des formations «utilisateurs» que leur animation.
  • A l’issue de la formation, les participants sont prêts à mettre en œuvre une formation «utilisateurs».  
  • Il est proposé à chaque participant de travailler sur son propre projet de formation «utilisateurs». 
  • Cette formation est outillée d’un cahier de conception sur lequel les participants travaillent pendant la formation. Ce cahier, remis également en format numérique, est destiné à être ré-utilisé pour de futures formations «utilisateurs». 

Objectifs

À l'issue de cette formation :

  • vous maîtrisez les méthodes essentielles concevoir et animer une formation utilisateur

  • vous êtes capable d'anticiper les réticences au changement

  • et vous avez travaillé sur vos propres formations utilisateur

Pré-requis : Aucun

 

Validation des acquis de la formation :

 

  • Quiz en ligne

Le programme de la formation

Clarifier son projet de formation «utilisateurs»

  • Identifier les fonctionnalités-clés en partant des situations professionnelles rencontrées par les utilisateurs.
  • Transformer les bonnes pratiques d’utilisation en objectifs pédagogiques.
  • Construire la progression pédagogique.
  • Planifier sa formation 

Choisir les méthodes pédagogiques 

  • Les méthodes qui encouragent l’adoption et l’utilisation des produits.
  • Les méthodes qui favorisent l’appropriation et l’autonomie des utilisateurs
  • Comment maintenir les participants en action 

L’élaboration des supports

  • La conception du diaporama et des exercices.
  • La conception de supports utilisateurs favorisant la mise en œuvre

Préparer sa session

  • Préciser les conditions d’animation : horaires, disponibilité des utilisateurs, conditions matérielles
  • Anticiper les éventuelles difficultés sur le plan technique et sur le plan humain

Démarrer une session de formation

  • Poser le cadre : objectifs, méthodes, «règles du jeu»
  • Identifier les résistances possibles et les points d’appui
  • Gérer les participants non motivés

Animer avec aisance

  • Mettre en œuvre la progression pédagogique
  • Effectuer les transitions entre les séquences pédagogiques
  • S’assurer de la clarté des consignes
  • Effectuer des validations régulières de l’appropriation par les utilisateurs

Gérer le groupe

  • Gérer les questions des apprenants
  • Identifier les difficultés des apprenants
  • Organiser la participation de tous les apprenants
  • Les astuces pour respecter le timing en conservant de la flexibilité

Faire face aux difficultés inhérentes aux formations «utilisateurs»

  • Gérer un groupe hétérogène
  • Gérer les leaders positifs/négatifs

Gérer les résistances au changement

  • Rassurer les utilisateurs, accompagner le changement
  • Favoriser la prise de conscience des avantages de la nouvelle solution
  • Faire face aux objections classiques : comparaisons avec l’ancienne solution, manque de temps pour s’approprier la nouvelle solution, surcroît de travail lié au changement de solution

Informations Pratiques

  • Durée : 21 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 90 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action dde formation
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap - Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, document de synthèse, supports exercices, cahier de conception
  • Méthodes pédagogiques : exercices, jeux de rôle, mise en situation, application à un projet personnel et entrainement à l’animation de séquences de formation.
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : mises en situation d’animation, application à un projet personnel
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne

Prochaine session à Paris

3 jours

 

10 - 11 - 12 juin 2025

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Conditions de Participation 

 

 

1 550 € HT 

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Renseignements et inscriptions

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ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

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Prochaines sessions

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8 - 9 - 10 janvier 2025

 

10 – 11 - 12 juin 2025

 

10 – 11 – 12 décembre 2025

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ISFORM, spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Certification délivrée au titre de la catégorie d'actions :  actions de formation.

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