Menu
  • Formations de formateur intensives
    • Formation intensive - l'essentiel des méthodes d'animation
    • Renforcer sa posture de formateur et gérer les animations difficiles
    • Améliorer ses animations avec les outils de la Process Com®
    • Formation conception pédagogique
    • Formation conception pédagogogique - niveau avancé
    • Piloter et évaluer l’impact de ses formations
    • Formation de formateur en situation de travail – AFEST
    • Formation de formateur terrain
    • Concevoir et animer des formations d’utilisateurs
    • Formation de formateur technique ou produit : rendre une formation active
    • Manager et coacher des formateurs
    • Vendre et piloter un projet de formation
    • Cycle devenir formateur
    • Formation de tuteurs et maître d'apprentissage
    • Formations pour formateurs occasionnels
    • Toutes les formations de formateur intensives
  • Formation certifiante
    • Formation certifiante de formateur interne
    • Le certificat de formateur
  • Cycles formation de formateur
    • Formation de formateur indépendant
    • Cycle devenir formateur
    • Cycle devenir formateur en développement personnel
    • Cycle devenir formateur en management
    • Cycle devenir formateur en management de projet
    • Cycle devenir formateur en efficacité professionnelle
    • Formation de formateur en développement personnel
    • Formation de formateur en management
    • Formation de formateur en management de projet
    • Formation de formateur commercial
  • Formations de formateur thématiques
    • devenir formateur en gestion du stress
    • devenir formateur en gestion de conflit
    • devenir formateur en gestion du temps
    • devenir formateur en communication
    • devenir formateur en affirmation de soi
    • devenir formateur en management d'équipe
    • devenir formateur sur le thème "manager coach"
    • devenir formateur en animation de réunion
    • devenir formateur en techniques de vente
    • devenir formateur en négociation
  • Former à distance
    • Concevoir et animer en distanciel
    • Concevoir un parcours pédagogique e-learning
    • Transformer une formation présentielle en formation à distance
  • Formation sur mesure en entreprise
  • Informations au public
    • Démarche qualité
    • Chiffres-clé
    • Le centre de formation
    • Situations de handicap
    • Règlement intérieur
    • Conditions générales de vente
  • Certification formateur par validation de l'expérience
  • Financements
    • Compte personnel de formation
    • Autres financements

Nos prochaines formations à suivre à la rentrée :

- L'essentiel des techniques d'animation : les 10 et 11 septembre

- La conception pédagogique : les 12 et 13 septembre

- - Renforcer sa posture de formateur : les 24 et 25 septembre

- Réussir son rôle de tuteur : le 30 septembre

 

Devenir formateur avec les cycles

Devenir Formateur :

  • Formation de formateur indépendant
  • Formation de formateur en développement personnel
  • Formation de formateur management
  • Formation de formateur management de projet
  • Formation de formateur commercial

Devenir Formateur :

  •  Le cycle thématique formateur en développement personnel
  •  Le cycle thématique formateur en management
  • Le cycle thématique formateur en management de projet

 

Accueil > Cycles formation de formateurs thématiques >  formation de formateur en management de projet

Formation de formateur 

Formation de formateur en management de projet

11 jours

Une formation de formateur outillée de contenus clés-en-main pour les formateurs en management de projet

  • 3 thématiques de formation (les fondamentaux du management de projet : démarche et outils, Le leadership du chef de projet, l'animation de réunions) sur lesquelles vous disposez de contenus pédagogiques directement utilisables dans votre activité
  • un module complémentaire pour travailler très concrètement sur l'adaptation et le dispositif d'évaluation de cette offre ou un un module compléméntaire pour travailler sur la commercialisation de cette offre et le dispositif d'évaluation,
  • Pour ce cycle, nous privilégions des petits groupes pour accompagner chacun dans sa progression.

 



L'organisation de la formation de formateur certifiante

 

La certification de formateur est organisée en 4 modules : 

  • Animer une formation "Les fondamentaux du management de projet : démarche et outils"
  • Animer une formation "Le leadership du chef de projet "
  • Animer une formation en animation de réunion
  • Construire et évaluer une action de formation ou Vendre et Piloter un projet de formation

Pré-requis : 

  • avoir une expérience significative du management de projet (plus de 5 ans)

 

 

Le programme synthétique de la formation de formateur en management de projet

Module 1 : Animer une formation "Les fondamentaux du management de projet : démarche et outils"
Module 2 : Animer une formation "Le leadership du chef de projet"
Module 3 : Animer une formation en animation de réunion

 

Sur chacun de ces 3 premiers modules les objectifs poursuivis sont :

  • Acquérir des contenus formalisés , des méthodes pédagogiques adaptées.
  • Apprendre à adapter les contenus et les cas aux spécificités de vos clients
  • S’entrainer à l’animation des séquences les plus importantes

Module 4 au choix : 

Construire et évaluer une action de formation

Recueillir et analyser le besoin

Clarifier le projet de formation

Elaborer un dispositif de formation

Evaluer et suivre le dispositif de formation

 

Vendre et piloter un projet de formation

Recueillir et analyser le besoin

Formaliser une proposition et la présenter

Elaborer un dispositif de formation

Evaluer et suivre le dispositif de formation

 

voir le programme détaillé de la formation de formateur en management de projet

Le programme détaillé de la formation de formateur en management de projet

Les fondamentaux du management de projet : démarche et outils - 2 + 1 jours

Les enjeux de la gestion d’un projet

  • La définition d’un projet
  • La gestion de l’incertitude

La méthodologie de gestion de projet : 

  • Les concepts et définitions clés de la gestion de projet
  • Les étapes de la gestion de projet 
  • Les rôles du chef de projet : Utiliser des outils, conduire des hommes

Utiliser les principaux outils de la gestion de projet à chaque étape :

  • Etablir un diagnostic
  • Fixer des objectifs et des indicateurs de performance
  • La gestion des risques
  • Les méthodes de budgétisation d’un projet
  • L’ordonnancement des tâches dans le temps
  • Suivre le projet
  • Evaluer la réussite d’un projet

Prioriser ses tâches

Découvrir les principes des approches agiles 

Le leadership du chef de projet - 2 + 1 jours

Les compétences clés du manager transverse

  • Savoirs faire et savoir-être du chef de projet
  • Ses sources  de pouvoir et d’influence

Identifier son style de leadership naturel 

  • Les 4 styles de leadership naturels
  • Adapter son style aux contributeurs projet

Se positionner en fonction des contributeurs au projet

  • Le contrat tripartite avec les contributeurs
  • Clarifier les missions de chacun
  • Les spécificités des contributeurs au projet, l’approche socio dynamique

Fédérer et maintenir la motivation d’une équipe projet

  • Différencier équipe fédérée et cohésive
  • Fixer des objectifs communs
  • Identifier les facteurs de démotivation
  • Utiliser les leviers pour soutenir l’engagement de l’équipe projet
  • Réaliser des feed-backs

S’affirmer dans les situations difficiles

  • Identifier son comportement en situation de tension
  • Choisir ses stratégies d’influence
  • S’affirmer en situation de tension 
  • Découvrir des stratégies pour sortir de conflits et faire avancer le projet

L'animation de réunions - 2 + 1 jours

Cadrer sa réunion

  • Clarifier ses objectifs.
  • Gérer les moments clés de la réunion : préparation, démarrage, conclure en engageant à l’action
  • Structurer sa réunion en fonction de son objectif 

Favoriser la participation et l’engagement

  • Stimuler l’intelligence collective grâce à des techniques d’animation participatives
  • Le cas des réunions régulières, des réunions d’avancement: éviter la routine et soutenir la motivation.
  • Le cas des réunions de lancement d’actions, de démarrage de projet : mobiliser et obtenir l’engagement.
  • Le cas des réunions de résolution de problème : favoriser la prise de décision collective.
  • Le cas des réunions de clôture de projet : mener une rétrospective

Affirmer son leadership en réunion

  • Trouver le juste positionnement face au groupe.
  • Maîtriser les principes de la dynamique de groupe.
  • Structurer son discours, faire passer des messages forts.
  • Répondre aux questions « piège » et objections.

Gérer les situations difficiles

  • Retardataires, interruptions téléphoniques, smartphones...
  • Bavards, postures de retrait, digressions.
  • Tensions, « prise de pouvoir », oppositions systématiques.

Les bonnes pratiques pour animer une réunion à distance

  • Créer un climat de travail bienveillant
  • Améliorer la compréhension du message : synthétiser, travailler le style oral
  • Maintenir l’attention et la concentration
  • Utiliser des outils pour rendre actifs les participants
  • Canaliser et gérer les échanges à distance

Construire et évaluer une action de formation  - 2 jours

 

Recueillir et analyser le besoin

  • Faire préciser le besoin par le donneur d’ordre.
  • Identifier le périmètre de la formation.
  • Clarifier les objectifs opérationnels du projet.
  • Détecter les contraintes, risques et facteurs clés de succès du projet.
  • Repérer les critères de choix du donneur d’ordre

 

Les spécificités légales des actions de formation

  • Quelques éléments-clé du cadre légal
  • Définition de l’action de formation - rédaction du programme
  • Panorama des financements
  • Documents légaux

 

Clarifier le projet de formation

  • Recueillir les informations métier nécessaires à la construction
  • Repérer les points d’adaptation par rapport au contexte professionnel
  • Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques

 

Elaborer un dispositif de formation

  • Corréler les séquences pédagogiques appropriées aux objectifs pédagogiques
  • Répartir les thèmes et les objectifs dans le temps imparti pour la formation (synopsis)
  • Identifier les différences entre le programme et l’itinéraire pédagogique

 

Evaluer et suivre le dispositif de formation

  • Le cadre de référence de l’évaluation à chaud : définir le résultat attendu, anticiper l’évaluation des conditions de succès
  • Construire les grilles d ‘évaluation à chaud
  • Construire les outils de validation des acquis
  • Choisir les modalités d’évaluation à froid et de mesure des résultats terrain

Vendre et piloter un projet de formation  - 2 jours

Recueillir et analyser le besoin

  • Faire préciser le besoin par le donneur d’ordre.
  • Identifier le périmètre de la formation.
  • Clarifier les objectifs opérationnels du projet.
  • Détecter les contraintes, risques et facteurs clés de succès du projet.
  • Repérer les critères de choix du donneur d’ordre

Les spécificités de la commercialisation d’actions de formation

  • Quelques éléments-clé du cadre légal
  • Définition de l’action de formation - rédaction du programme
  • Panorama des financements
  • Documents légaux

Formaliser une proposition de formation 

  • Choisir entre proposition commerciale et devis 
  • Le plan général de la proposition commerciale
  • Les documents contractuels

Présenter sa proposition

  • Formuler rapidement et précisément son positionnement et sa vision du projet : réaliser un pitch efficace
  • Donner envie de travailler avec soi

Elaborer un dispositif de formation

  • Recueillir les informations métier nécessaires à la conception
  • Identifier les situations professionnelles à traiter, les messages-clés à faire passer.

Evaluer et suivre le dispositif de formation

  • Le cadre de référence de l’évaluation à chaud : définir le résultat attendu, anticiper l’évaluation des conditions de succès
  • Construire les grilles d ‘évaluation à chaud
  • Construire les outils de validation des acquis
  • Choisir les modalités d’évaluation à froid et de mesure des résultats terrain

Prochaine session à Paris

11 jours

 

 

nous contacter

Recevoir le dossier d'information
S'inscrire en ligne

Conditions de Participation 

 

 

  • 4 650 € HT pour les entreprises, organismes et associations
  •  4 250 € HT pour les particuliers et demandeurs d'emploi

F

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

Informations Pratiques

  • Durée : 77 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 60 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action d'adaptation et de développement des compétences 
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap - Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, document de synthèse, supports exercices, guides animateur, guides de révision, guide projet
  • Méthodes pédagogiques : exercices, jeux de rôle, mise en situation et entrainement à l’animation de séquences de formation.
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : mises en situation d’animation, entraînements, application des apports au projet du participant
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne

Informez-vous

Prenez un rendez-vous téléphonique avec l'un de nos consultants 

Prendre un rendez-vous

Demande de dossier d'information

Formulaire d'inscription en ligne

S'inscrire

à l'ISFORM

Dès réception de votre formulaire d'inscription, nous prendrons contact avec vous pour : 

 

  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

Renseignements et inscriptions

   01 85 08 07 62

 

ou par mail en cliquant ici   

Voir un témoignage de participant de l'ISFORM

Devenir Formateur avec l'ISFORM - Le temoignage de Gérald from ISFORM on Vimeo.

ISFORM

ISFORM,

spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Certification délivrée au titre de la catégorie d'actions :  actions de formation.

Avis google

Pour voir les avis cliquez ici

Liens rapides

L'ISFORM

 

  • L'approche de l'Institut Supérieur de la Formation de la formation pour formateur
  • Les consultants de l'ISFORM
  • Le centre de formation de formateur
  • La certification des formateurs
  • Devenir formateur pour adultes
  • Comment devenir formateur : la réponse aux questions les plus fréquentes
  • Financement de la formation de formateur par le CPF 

Les formations de formateur intensives 

 

  • Cycle Devenir Formateur
  • Formation Intensive L'essentiel des méthodes d'animation
  • Formation Conception pédagogique
  • Formation de formateur intensive
  • Formation de tuteur
  • Formation en situation de travail – AFEST

La formation de formateur certifiante

 

  • Formation de Formateur interne

 

 Former à distance

 

  •  Concevoir et animer en distanciel
  •  Concevoir un parcours pédagogique en e-learning

Devenir formateur avec les cycles

 

  • Formation de Formateur Indépendant
  • Formation Devenir formateur commercial
  • Formation Devenir formateur management
  • Formation Devenir formateur management de projet
  • Formation Devenir formateur développement personnel
  • Formation Devenir formateur en efficacité professionnelle
  • Formation formateur Gestion du stress
  • Formation de formateur en développement personnel
  • Formation de formateur en management
  • Formation de formateur en management de projet
  • Formation de formateur commercial

 

 

 

Formation de formateurs en entreprises

 

Formation de formateurs occasionnels

 

 Valider son expérience de formateur par une certification

 

 

 

 

Information au public

  • Chiffres-clés
  •  Démarche qualité
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap
  • Règlement intérieur
  • Conditions générales de vente

Glossaire

Plan du site 

Mentions légales

Annuaire des formateurs anciens participants de l'ISFORM

FAQ

Copyright 2023 ISFORM