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Les formations de formateur certifiantes :
Obtenir un certificat de formateur
  • Formation certifiante de formateur indépendant
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  • Formation certifiante de formateur en développement personnel
  • Formation certifiante de formateur en management
  • Formation certifiante de tuteur

Ces formations conduisent à des certificats professionnels reconnus par la FFP (Fédération Française de la Formation)

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Formation de formateur certifiante

Formation de formateur indépendant

10 jours

Une formation de formateur spécifique  pour les formateurs indépendants :

  • formateurs ayant récemment lancé leur activité
  • personnes en reconversion vers le métier de formateur indépendant

 

Cette formation conduit au certificat professionnel «Formateur indépendant». reconnu par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle)

 

 

  • Cette certification permet aux formateurs ayant lancé leur activité et aux personnes en reconversion de développer leurs compétences au cœur de leur activité :  vendre et suivre un projet de formation, le concevoir, l’animer.
  • Ce Certificat Professionnel de la FFP certifie que l’apprenant a acquis, à l’issue de la formation, les savoirs identifiés dans un référentiel CP FFP et dont la maîtrise est considérée comme nécessaire pour exercer efficacement tout ou partie d’une activité professionnelle, dans ce cadre, l’activité de formateur indépendant.
  • Créé en 2005 par la FFP, le Système de Certification Professionnelle FFP a pour but de valider, par un processus contrôlé et conforme aux règles de l’art, les compétences acquises par une personne à l’issue de sa formation.

L'organisation de la formation de formateur certifiante

 

La certification de formateur est organisée en 5 blocs de compétences : 

  • Concevoir une formation
  • Animer une formation
  • Atelier pratique concevoir sa formation
  • Renforcer sa posture de formateur
  • Vendre et piloter un projet de formation

 

Pré-requis : 

  • avoir une expérience significative en entreprise (plus de 5 ans) dans le domaine dans lequel vous devenir formateur indépendant

NB  :Les  formateurs internes en entreprise s'orienteront plutôt vers la Formation formateur certifiante "formateur interne"

Le programme synthétique de la formation certifiante de formateur indépendant

Bloc de compétences 1 : Concevoir une formation

Maîtriser la méthodologie pour concevoir une formation

Organiser une progression pédagogique

Commencer à concevoir sa formation

 

Bloc de compétences 2 : Animer une formation

Maîtriser l'essentiel pour animer ses formations,

Gérer un groupe

Etre capable de s’assurer de la progression de chacun des apprenants

 

Bloc de compétences 3 : Atelier pratique concevoir sa formation

Perfectionner ses compétences en conception

Concevoir les outils pédagogiques et les supports d'animation

Appliquer ces acquis à un projet concret de conception ou de refonte de formation


Bloc de compétences 4 : Renforcer sa posture de formateur

Affiner sa posture pédagogique

Maîtriser des techniques pratiques pour gérer la relation pédagogique

Identifier les ressources à mettre en oeuvre dans les situations d’animation difficiles

 

Bloc de compétences 5 : Vendre et piloter un projet de formation

Recueillir et analyser le besoin

Formaliser une proposition et la présenter

Elaborer un dispositif de formation

Evaluer et suivre le dispositif de formation

 

voir le programme détaillé de la formation de formateur indépendant

La certification de formateur

pour obtenir le Certificat Professionnel FFP "Formateur indépendant"

 Le cycle Formation de formateur interne est sanctionné par le certificat professionnel « Formateur indépendant ». reconnu par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle)

 

L’obtention du certificat professionnel est conditionné par : 

  • La validation des 5 blocs de compétences basée sur l’assiduité, la réalisation des travaux personnels demandés, la validation des acquis à la fin de chaque module
  • La réalisation du mémoire et sa soutenance devant le jury de certification

Une attestation est remise au participant pour chaque le bloc de compétences. validé 

Une fois les 5 blocs de compétences validés, l’obtention de la certification CP FFP nécessite la réussite d’une soutenance devant un Jury.

 

En effet, il vous est proposé, en vue de la certification, de définir un projet de conception pédagogique sur lequel vous travaillerez. Le mémoire que vous présenterez pour obtenir votre certification sera constitué des éléments formalisés pour ce projet.

Ainsi, le processus de certification vous permet également de réaliser un travail utile pour votre activité de formation. 

 

Le candidat dispose de 18 mois maximum pour valider les 5 blocs de compétences et la certification. 

 

Accompagnement  à la préparation de la certification

Deux types d'accompagnement sont proposés : 

- Sans tutorat : vous  bénéficiez d’un échange avec le consultant-formateur pour clarifier le sujet du mémoire et apporter des éléments méthodologiques. Dans ce cas le prix total de la certification est de 850 euros HT. 

- Avec tutorat : vous  bénéficiez également de 2 classes virtuelles d’1 h 30 chacune. Elles apportent un accompagnement méthodologique approfondi et permettent des échanges sur les cas et questions des participants. Dans ce cas le prix total de la certification est de 1250 euros HT

voir le déroulement détaillé de la certification formateur

Le programme détaillé de la formation certifiante de formateur indépendant

Conception pédagogique - 2 jours

L'étape de clarification du projet de conception

  • Prendre en compte le public et la nature des objectifs opérationnels
  • Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Décliner les objectifs en sous-objectifs pour construire la progression pédagogique
  • Planifier sa formation : comment répartir les thèmes et objectifs dans le temps imparti pour la formation.

Les méthodes pédagogiques à disposition du concepteur

  • Comment transformer son expertise en un contenu pédagogique efficace
  • Comment rendre le participant acteur de sa formation
  • Comment rédiger des cas et exercices, comment clarifier la consigne
  • Comment concevoir des mises en situation : scripts de mise en situation, grilles d'observations, grilles de débriefing
  • Comment structurer les temps d'apports "magistraux"

L'organisation d'une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour construire une séquence efficace
  • Le choix des méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Varier les méthodes pour maintenir les participants en action
  • L'établissement du timing

La conception des temps rituels de la formation

  • Introduction de la formation : les étapes à respecter
  • Fin de journée : comment conclure rapidement en suscitant l'intérêt pour la suite
  • Reprise en matinée : 3 méthodes de réveil pédagogique
  • Conclusion de la formation : les méthodes pour faire établir un plan de formation

L'élaboration des supports

  • La rédaction du synopsis et de l'itinéraire pédagogique
  • La rédaction du programme de formation, quelles différences par rapport à l'itinéraire pédagogique
  • La conception du diaporama, les astuces pour rédiger des commentaires utiles pendant l'animation
  • La rédaction des exercices
  • Le choix des supports pour les participants

Animer une formation - 2 jours

Quelques fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • Les modes d’apprentissage
  • Les critères qui impactent la mise en application des acquis d’une formation

 

Démarrer une formation

  • Comment se présenter, présenter le programme
  • 3 méthodes pour organiser les présentations des participants
  • Les techniques pour recueillir les attentes des participants, comment gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
  • Comment gérer les participants non motivés par la formation
  • Etablir les « règles du jeu » pendant la formation

 

Animer une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour animer des séquences pédagogiques efficaces
  • Quelles méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Comment réaliser les transitions entre séquences pédagogiques

 

Réaliser des apports clairs et structurés

  • Les règles de base de l’exposé
  • Les techniques pour faire « vivre » un exposé : structure, présentation de concept ou de méthode, utilisation d’exemples, les ressources du « story telling »

 

Faire réaliser un exercice

  • Travaux de sous groupes, études de cas, jeux de rôle, exercices d’application
  • Comment exprimer les consignes
  • Comment s’assurer de l’implication de tous
  • Comment débriefer

 

Trouver la bonne posture

  • Gérer son trac et son énergie
  • Se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
  • Les étapes de la dynamique de groupe : quelles conséquences pour le formateur?

 

Gérer la participation et le timing

  • Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
  • Savoir recentrer le débat
  • Gérer les participants difficiles ou négatifs, les leaders, les timides, les bavards...
  • Faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder

 

Conclure une formation

  • Faire s’engager les apprenants sur la mise en application
  • Les différentes méthodes pour faire établir un plan d’action
  • Les techniques pour conclure positivement en insufflant confiance et enthousiasme

Atelier pratique Concevoir une formation - 2 jours

Rappel sur la finalisation de l’itinéraire pédagogique

  • La rédaction de la progression pédagogique
  • L’élaboration de l’itinéraire 

L’élaboration des apports magistraux

  • Structurer les temps d’exposé 
  • Sélectionner et hiérarchiser l’information
  • Valoriser les messages clés

La rédaction des exercices

  • Les différents types d’exercice en fonction des objectifs pédagogiques. 
  • Les principes-clés pour rédiger les exercices

La conception de cas pratiques et mise en situation

  • Structurer le cas
  • Construire les supports pour les participants
  • Formuler les consignes

La conception de quizz

  • Les différents types de quizz
  • Les bonnes pratiques de rédaction en fonction de l’objectif

Les jeux pédagogiques

  • Typologie des jeux pédagogiques 
  • Construire un jeu pédagogique

Les supports pédagogiques d’animation

  • Le choix des supports
  • Concevoir un diaporama efficace au goût du jour.
  • Les supports pédagogiques participant
  • Choisir le format du support participant.
  • Rédiger les supports participants.

Renforcer sa posture de formateur - 2 jours

Les rôles du formateur

  • Identifier les 3 rôles du formateur 
  • Equilibrer ses interventions pédagogiques entre les 3 rôles

Communiquer en situation de formation

  • Intervenir efficacement auprès du groupe et de chaque individu
  • Gérer les questions et objections des participants
  • Recentrer le groupe sur l’objectif

Tenir le cap de son animation 

  • Trouver la posture entre directivité et souplesse.
  • Poser ses limites en évitant le conflit.
  • Gérer les leaders (positifs/négatifs), les participants agressifs, les contradicteurs.
  • Faire face aux perturbations.

Gérer le stress de l’animation 

  • Identifier ses sources de stress en animation.
  • Comprendre le mécanisme du stress.
  • Maîtriser quelques outils simples de gestion du stress (physiques et psychologiques).
  • Faire face au stress « apporté » par les participants.

 Gérer son énergie en animation

  • Evaluer son niveau de fatigue.
  • Les clés pour se régénérer physiquement.
  • Doser son énergie en animation, utiliser l’énergie du groupe.

Animer en situation de tension

  • Repérer ses réactions spontanées en situation de tension (auto-diagnostic).
  • Gérer les situations de tension avec les outils de l’affirmation de soi 

Reprendre le contrôle dans les situations d’animation difficiles

  • Maîtriser quelques outils simples de dynamique de groupe pour décoder les « jeux psychologiques ».
  • Maîtriser les techniques de recadrage.

Vendre et piloter un projet de formation  - 2 jours

Recueillir et analyser le besoin

  • Faire préciser le besoin par le donneur d’ordre.
  • Identifier le périmètre de la formation.
  • Clarifier les objectifs opérationnels du projet.
  • Détecter les contraintes, risques et facteurs clés de succès du projet.
  • Repérer les critères de choix du donneur d’ordre

Formaliser une proposition de formation

  • Définir sa stratégie de réponse
  • Le plan général de la proposition
  • Démontrer sa compréhension du besoin du client
  • Présenter le dispositif
  • Expliciter ses facteurs de différenciation
  • Présenter le budget et les conditions annexes
  • Présenter le profil des intervenants

Présenter sa proposition

  • Susciter l’intérêt dès la première minute
  • Formuler rapidement et précisément son positionnement et sa vision du projet
  • Donner envie de travailler avec soi
  • Faire vivre la façon dont se déroulera la formation
  • Répondre aux questions et objections
  • Evaluer ses chances d’être retenu

Elaborer un dispositif de formation

  • Planifier la conception.
  • Composer un comité de pilotage et l’animer : réunion de lancement, réunions de suivi.
  • Gérer les différentes étapes de validation.
  • Recueillir les informations métier nécessaires à la conception
  • Identifier les situations professionnelles à traiter, les messages-clés à faire passer.
  • Sélectionner contenus et méthodes pédagogiques.

Evaluer et suivre le dispositif de formation

  • Le cadre de référence de l’évaluation à chaud : définir le résultat attendu, anticiper l’évaluation des conditions de succès
  • Construire les grilles d ‘évaluation à chaud
  • Construire les outils de validation des acquis
  • Choisir les modalités d’évaluation à froid et de mesure des résultats terrain
  • Analyser les résultats
  • Conduire des réunions de bilan fidélisantes

Prochaines session à Paris

10 jours 

  

11 – 12 mars 2019

13 – 14 mars 2019

20 – 21 mars 2019

4 – 5 avril 2019

18 – 19 avril 2019

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Conditions de Participation :

  • 4 450 € HT pour les entreprises, organismes et associations
  •  3 950 € HT pour les particuliers et demandeurs d'emploi

L'ISFORM est qualifié ISQ-OPQF et référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par votre OPCA.

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